Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
vendredi 22 septembre 2017

Baromètre du salaire des cadres : qui gagne le plus en 2017 ?

Baromètre du salaire des cadres : qui gagne le plus en 2017 ?

Selon la 15e édition du Baromètre Expectra, en partenariat avec Monster, le salaire médian des cadres qui s'élève à 43 544 euros bruts a connu une augmentation de 1,7 % en 2017. Pourtant tous ne sont pas logés à la même enseigne et cette étude établie à partir de 70 010 fiches de paie, met en avant de fortes disparités. Focus sur les secteurs qui profitent le plus de la relance économique...

"Nous sommes sur une tendance assez similaire à celle de 2016 où l'on enregistrait déjà + 1,7 %, ce qui représente finalement une progression assez modeste par rapport à des indicateurs économiques pourtant favorables", constate Emmanuel Chauvin, responsable études au sein d'Expectra. Cette hausse qui est la septième année consécutive de revalorisation, est d'autant plus surprenante que le marché des cadres connaît un niveau de chômage très bas (4 %). 

Commercial et marketing en tête du classement

Si la prudence semble donc de mise, certaines fonctions ont tout de même réussi cette année à tirer profit de la reprise. "Avec une hausse de 1,9 %, les métiers du commercial et du marketing enregistrent ainsi la plus forte progression salariale en 2017, à égalité avec les métiers de la comptabilité et de la finance, suivis de près par les métiers de l'ingénierie avec 1,8  %", observe Emmanuel Chauvin. Un classement différent de celui de 2016 qui donnait en tête les métiers de l'IT. "La transformation digitale des entreprises reste l'un des principaux moteurs des hausses de salaire puisqu'elle génère énormément de projets et donc un certain nombre de demandes de profils très spécifiques que ce soit au niveau de l'IT, de l'ingénierie, du marketing ou de la comptabilité finance", précise-t-il. Parmi les métiers qui tirent le mieux leur épingle du jeu cette année, on peut citer le chef de projet infrastructure (6,7 %), le chef de projet webmarketing (+ 5,5 %), et le gestionnaire back office (+ 5,4 %).

Les fonctions RH à la traîne

A l'opposé, certaines filières sont beaucoup moins bien loties. Les hausses les plus faibles concernent ainsi les métiers de la filière RH, paie et juridique. Comme l'an passé, ces profils se classent à la dernière position avec seulement 1,1 % de hausse salariale (+ 1 % en 2016). "Par le passé, le secteur avait connu un certain nombre de hausses significatives en lien avec un contexte économique moins favorable et la responsabilité d'assurer la paix sociale. Mais il  semble que la fonction ne bénéficie pas pleinement aujourd'hui de la reprise économique", analyse le responsable des études d'Expectra. Cependant, tous les métiers ne sont pas logés à la même enseigne et les juristes d'affaires s'en sortent plutôt bien avec une hausse de leur fiche de paie de 4,4 %. "Une performance liée sans aucun doute aux compétences requises pour ces profils", conclut Emmanuel Chauvin.  

Découvrez le baromètre Expectra en complétant le formulaire. A réception, le baromètre vous sera envoyé par mail.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • L’Apec (Association pour l’emploi des cadres), site emploi dédié aux cadres pour recruter, se faire recruter et accompagner la carrière.
  • Cadremploi est un site pour l'emploi des cadres et des dirigeants : offres d'emploi, banque de CV, actualités et conseils.
  • voici la fiche annuaire de Cadreo, site emploi cadres nouvelle génération édité par le leader RegionsJob
  • Site emploi coach dédié aux cadres et professions intermédiaires en France.
  • Accédez aux offres d'emploi en ligne CDI CDD tous secteurs pour les jeunes diplômés, cadres, dirigeants.
Bannière publicité adLearnMEDIA