Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 07 septembre 2017

Avenir de la fonction RH : les 4 défis incontournables à relever

Avenir de la fonction RH : les 4 défis incontournables à relever

Transformation digitale, mondialisation, nouvel environnement socio-organisationnel... Le monde de l'entreprise change et les ressources humaines se doivent de s'inscrire dans cette mutation. Quels sont les leviers à suivre pour rester dans la course ? Eléments de réponse extraits du livre blanc intitulé "Les directions RH en pleine mutation", publié par Jean-Marc Satta, Président Aragon-eRH, éditeur d'une solution SIRH 100 % Cloud. 

1. Investir les nouveaux outils

Depuis près d'une vingtaine d'années, l'entreprise se numérise, tant au niveau de ces canaux de communication (email, site internet, présence sur les réseaux sociaux) que sur les services qu'elle propose en termes d'expérience client. La fonction RH n'échappe pas à la règle et doit s'adapter. Des services comme LinkedIn, Viadeo, des chaînes YouTube dédiées à la marque employeur, ou encore pléthore d'applications innovantes telles que les plateformes collaboratives ou les chats pour les entreprises deviennent ainsi incontournables.

2. Relever le défi de la transformation digitale

88 % des salariés estiment que la fonction RH a un rôle à jouer dans la transformation digitale et 92 % pensent que la fonction RH doit évoluer. Les RH doivent former les collaborateurs et les acculturer au digital, sans oublier de se former eux-mêmes ! La place qu'ils occupent dans la transformation digitale est désormais centrale.

3. Adopter la méthode agile

Les entreprises ont ainsi beaucoup à apprendre de l'agilité des startups qui proposent des modes de fonctionnement en rupture complète avec les modèles traditionnels. Leur leitmotiv ? Intégrer la dimension de bien-être et de plaisir dans le travail pour susciter davantage d'engagement, mais surtout permettre à l'entreprise d'être sans cesse dans une dynamique d'évolution.

4. Intégrer le Big Data à la prise de décisions

L'analyse de la data fait désormais partie des enjeux stratégiques de l'entreprise. Grâce à leur collecte, les RH sont aujourd'hui capables d'anticiper ou encore d'affiner certaines de leurs actions. En termes de recrutement par exemple, les équipes RH peuvent exploiter les données pour mieux identifier et cibler les talents, les profils pénuriques et pléthoriques, mais aussi anticiper les démissions, les besoins en formation...

5. Accélérer la dématérialisation des processus RH

Demandes de congés, bulletins de paie, contrats de travail, compte-rendus d'entretiens annuels... La dématérialisation des documents administratifs des RH présente de nombreux avantages. Au-delà de l'argument financier (suppression des coûts liés au stockage, à l'archivage, à l'impression, aux frais de papiers), tout le monde est gagnant en termes de temps passé, les RH comme l'ensemble des salariés. De moins en moins administratifs, les RH vont ainsi  pouvoir glisser sur un terrain de plus en plus stratégique. 

Téléchargez le livre blanc : http://www.aragon-erh.com/fr/a-la-une/livre-blanc/2017/09/livre-blanc-les-directions-rh-en-pleine-mutation/

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Aragon-eRH : Externalisez les RH, l'administration RH et la gestion des talents avec une solution SIRH Web et Saas
  • APPLI RH est une société spécialisée dans le secteur de la programmation informatique en ressources humaines. En effet éditrice de logiciel la société s’assure de mettre à disposition des entreprises des plateformes permettant la gestion des plans de formation ou encore des coûts.
  • Créé en 2010 le Groupe ERGALIS est spécialisé dans les services RH, elle articule son activité autour de trois principaux axes, une spécialisation affirmée sur les marchés de niches, une présence de proximité ainsi qu’une gamme élargie de prestations RH.
  • Créée en 2002 INFOR est une société spécialisée dans l’accompagnement de ses clients quant à l’optimisation de leurs activités en leur fournissant des solutions logicielles et services innovants.