Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 23 novembre 2017

Transformation digitale : les 5 grands défis qui attendent les RH

Transformation digitale : les 5 grands défis qui attendent les RH

Le monde change à grande vitesse ; le business évolue tout aussi vite. Situés en première ligne, les professionnels RH doivent se transformer en continu pour accompagner les bouleversements qui déferlent au sein de leur entreprise. Chez SAP SuccessFactors, Marie-Sylvie d’Etat, Regional VP & Business Transformation, et Marie Trojani, HR Value Advisor, ont identifié cinq tendances majeures qui illustreront cette profonde mutation dans les prochaines années.

ʺLa digitalisation d’une entreprise va bien au-delà de la dématérialisation des documents et des process. L’impact de cette transformation est considérable car l’enjeu n’est pas seulement technique, il est aussi organisationnelʺ, constate Marie-Sylvie d’Etat, Regional VP & Business Transformation Advisory de SAP SuccessFactors. Or, si les RH ne sont pas eux-mêmes digitaux, comment peuvent-ils prétendre contribuer à la mutation de leur organisation ? L’éditeur SAP SuccessFactors partage sa vision à travers cinq tendances de fond.

Les nouvelles perspectives du collaboratif

Le collaboratif ne se réduit plus au simple travail en équipe. Désormais, dans la relation employeur-employés, la création des données elles-mêmes devient collaborative, tout comme la construction du savoir et le partage de connaissance entre collaborateurs. ʺNous sommes passés d’une approche « HR-centric » à une approche « employee-centric ». L’entreprise doit être capable d’aller chercher l’information au bon endroit, y compris auprès du salarié si c’est ce dernier qui détient la réponseʺ, explique Marie Trojani, HR Value Advisor chez SAP SuccessFactors.

L’adaptabilité… ou l’avènement des plateformes ouvertes

Dans un monde digitalisé, les objectifs stratégiques d’une entreprise peuvent évoluer à tout moment. La gestion du capital humain doit donc se mettre au diapason du business. ʺOr, aucun éditeur ne peut répondre à tous les besoins en matière RH. Quelle que soit la solution choisie, certaines spécificités règlementaires ou sectorielles ne seront pas couvertesʺ, observe Marie-Sylvie d’Etat. Le cloud avait déjà permis de gagner en agilité. Mais la plateforme ouverte s’impose désormais comme la vraie réponse à ces besoins d’adaptabilité et d’exhaustivité. A la manière d’Apple, elle permettra d’intégrer des applications développées sur mesure. Sans perturber l’utilisateur final.

L’expérience employé augmentée

ʺAujourd’hui, un salarié s’attend à être aussi bien traité qu’un consommateurʺ, résume Marie-Sylvie d’Etat. Les professionnels RH se devront donc d’être aussi rapides, performants et transparents que le service client d’un site d’e-commerce, en apportant une qualité de service irréprochable, notamment grâce aux bots et à l’intelligence artificielle. L’expérience employé, cruciale en matière de marque employeur, s’appuie sur deux prérequis : la personnalisation et l’accès en mobilité.

Les RH, support de l’innovation

La technologie ouvre des perspectives nouvelles pour les RH, en leur offrant les moyens d’analyser et d’investiguer les données à leur disposition – une mine d’or jusqu’à lors très peu exploitée – et devenir ainsi un partenaire incontournable du business et de l’innovation. Grâce aux technologies du big data et de business intelligence, les RH pourront mettre ces informations au service de l’innovation de leur entrepriseʺ, prédit Marie-Sylvie d’Etat. Comment identifier les nouveaux modes de travail, les compétences rares liées aux projets innovants de l’entreprise? Seules les RH, aidées par la technologie, peuvent aider l’entreprise à saisir la balle au bond.

L’accompagnement au changement permanent

ʺLa technologie fait partie inhérente du changement. Mais seule, elle ne permettra jamais d’opérer la transformation digitale d’une entrepriseʺ, reconnaît Marie Trojani. Car la digitalisation impacte directement les habitudes des employés et bouleverse leurs certitudes. Quand un technicien de maintenance doit troquer sa boîte à outils contre un écran tactile, il change de métier. La conduite du changement est indispensable, quel que soit le niveau de maturité des entreprises face à la technologie. A cet égard, le mentoring et le mix générationnel apparaissent comme de puissants leviers de transformation. 

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • SAP, leader européen des logiciels pour entreprises veille à accompagner petites et grandes entreprises sur le chemin de la performance.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Sigma-RH propose une solution modulaire et intégrée pour la gestion des processus RH pour les PME et grandes entreprises.
  • PeopleDoc est l’expert de la transformation digitale RH des entreprises. Son leadership tient à sa technologie Cloud innovante et à son expertise acquise auprès de ses clients et partenaires lors de centaines de projets de transformation digitale RH.
Bannière publicité adLearnMEDIA