Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 23 août 2017

L’heure de la dématérialisation RH n’a pas encore sonné !

L’heure de la dématérialisation RH n’a pas encore sonné !

Même si elle est considérée comme un enjeu majeur par les entreprises, la dématérialisation est encore loin d’impacter tous les domaines couverts par le SIRH, d’après la 7e édition du benchmark SIRH réalisé par Le Cercle SIRH et Danaé. Moins d’une entreprise sur deux digitaliserait actuellement ses documents RH. Le zéro papier : un objectif encore lointain ?

Contrairement à ce que disent les éditeurs de logiciels RH, la digitalisation ne fait pas encore l’objet d’un raz-de-marée au sein des entreprises. C’est, en tous cas, l’une des conclusions de la 7e édition du benchmark SIRH réalisé, entre avril et juin derniers, par Le Cercle SIRH et le cabinet de conseil Danaé auprès de 98 entreprises privés et publiques (dont 15 du CAC 40). Le phénomène est loin d’être absent pour autant : 45 % sont d’ores et déjà équipées d’un progiciel pour dématérialiser leurs documents RH (majoritairement édités par Alfresco, Google, ADP, Novapost…)  et 33 % ont un projet d’équipement. ʺPar comparaison, le taux d’équipement est très proche de celui observé par la gestion des carrières ou la gestion de la performance, avec des projets de mise en chantier plus nombreuxʺ, commente Marc Charmasson, directeur projet SIRH chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

38 % des contrats de travail dématérialisés

Un tiers des entreprises sondées pour le benchmark SIRH déclare proposer un coffre-fort numérique à leurs salariés. Pour un autre tiers, ce sujet est encore au stade du projet. Sans surprise, ce sont les bulletins de paie employeur qui font l’objet de la plus forte dématérialisation (81 %), suivis des déclarations administratives (62 %), des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) (58 %) et des bulletins de paie employés (53 %). Légèrement en retrait, mais non loin derrière, les justificatifs de frais de transport et les contrats de travail ne sont digitalisés que dans respectivement 22 % et 38 % des cas. La dématérialisation est plus nette du côté des portails d’application en self-service. La moitié des entreprises déclare être équipées d’un logiciel (majoritairement édités par Talentsoft, Cegedim, SAP…) et 24 % évoquent même un projet de déploiement.

Les applications mobiles encore timides

Pour Gérard Piétrement, dirigeant de Danaé, l’une des grandes surprises de ce benchmark concerne l’utilisation des applications mobiles. ʺMême si elles formulent beaucoup de projets sur ce sujet, seules 12 % des entreprises sondées proposent des applications smartphone à leurs salariésʺ, précise-t-il. Au sein du portail RH, ces dernières concernent majoritairement la gestion des congés et des absences, la modification des données personnelles et l’accès aux fiches salariés. ʺCe retard prouve que les applications mobiles ne constituent pas une priorité pour la fonction SIRH, qui doit rester concentrée sur les évolutions réglementaires comme la DSN, la loi pénibilité, le prélèvement à la sourceʺ, décrypte-t-il. Il illustre également ʺleur difficulté d’avancer sur l’amélioration de l’expérience salariéʺ, généralement facilitée par l’approche multi-device des outils, conclut Marc Charmasson.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez acheter l'intégralité des résultats de ce Benchmark SIRH 2017 en cliquant ici !

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • PeopleDoc est l’expert de la transformation digitale RH des entreprises. Son leadership tient à sa technologie Cloud innovante et à son expertise acquise auprès de ses clients et partenaires lors de centaines de projets de transformation digitale RH.
  • Sigma-RH propose une solution modulaire et intégrée pour la gestion des processus RH pour les PME et grandes entreprises.
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.