Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
lundi 04 avril 2016

Cargotec refond son SIRH en un temps record

Cargotec refond son SIRH en un temps record

En l’espace de huit mois, Cargotec a réussi à rationnaliser l’ensemble de ses pratiques RH en déployant la solution Employee Central de SAP-SuccessFactors dans 51 pays. Un projet d’envergure qui a permis au groupe industriel de rendre la gestion de ses talents transparente et d’encadrer les capacités d’analyse de ses équipes RH. Retour d’expérience.

La phase durant laquelle les grands groupes manquaient d’outils pour consolider leurs processus RH cède du terrain. Désormais, ces derniers sont confrontés à un autre problème, qu’a fait émerger un trop-plein de solutions. Cargotec en est un parfait exemple. "A l’issue d’un panorama que nous avons mené il y a deux ans, nous avons constaté que nous utilisions plus de 140 systèmes RH différents ! Avec tous les risques d’erreur que ça implique… Notre volonté a donc été de centraliser tous ces outils au sein d’une seule et même plateforme et d’en profiter pour uniformiser et rationaliser l’ensemble de nos processus RH", a raconté, lors de l’événement HR Tech, Heini Kämi, directrice des actions, des processus et des outils RH chez Cargotec. Quoique négatifs, les résultats de ce panorama ont donné le coup d’envoi du projet ZONE, qui s’est traduit par l’implémentation, en décembre 2014, de la solution Employee Central de SAP-SuccessFactors, mais aussi des briques dédiées à la gestion de la performance et à la rémunération. "Nous souhaitions avoir une solution pour toutes nos entités – Cargotec, MacGregor, Hiab et Kalmar – qui s’adresse à la fois aux employés, aux managers, aux RH et au comité de direction", précise-t-elle. Au travers de ce SIRH, l’objectif du groupe finlandais était également de faire de la gestion des talents "un processus transparent, fondé sur des faits, qui puisse se piloter en temps réel."

Rendre les datas RH intelligibles

Grâce à la flexibilité du mode SaaS, seuls huit mois auront été nécessaires à Cargotec pour déployer les solutions de SAP-SuccessFactors dans 51 pays. Un laps de temps particulièrement court qu’Heini Kämi explique par plusieurs facteurs : le soutien du top management vis-à-vis de ZONE et une équipe projet restreinte, facilitant la prise de décisions rapide. Les bénéfices suite à l’implémentation de ces outils ne se sont pas fait attendre. "En janvier 2015, nous avions déjà réduit de moitié le temps alloué à la gestion de la performance. Quant à l’efficacité RH, elle a été améliorée de 10 %. Un pourcentage qui a fortement augmenté depuis un an", assure la directrice des actions RH. Grâce à la compilation et à l’exploitation de toutes ses données au sein d’un même outil, le groupe de 11 000 employés dispose désormais d’une vision globale de ses effectifs, notamment du volume de talents à fort potentiel, du nombre de promotions internes accordées, des raisons pour lesquelles certains collaborateurs quittent leur poste, des territoires où le coût par employé est le plus élevé… Contente de ces premiers résultats, l’entreprise, qui a généré 3,7 milliards d’euros de revenus en 2015, souhaite aller encore plus loin. Pour faire de cette plateforme un levier de transformation digitale, le groupe Cargotec devrait implémenter, en 2016 une solution dédiée à l’analyse décisionnelle afin de capitaliser davantage sur les données qu’il a réussi à collecter.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • Workday est l'un des leaders des solutions Cloud pour la Gestion des Ressources Humaines et la Gestion Financière
  • Sigma-RH propose une solution modulaire et intégrée pour la gestion des processus RH pour les PME et grandes entreprises.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • PeopleDoc est l’expert de la transformation digitale RH des entreprises. Son leadership tient à sa technologie Cloud innovante et à son expertise acquise auprès de ses clients et partenaires lors de centaines de projets de transformation digitale RH.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software