Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
vendredi 27 mars 2015

Les 10 innovations clés du salon Solutions RH 2015

Les 10 innovations clés du salon Solutions RH 2015

Le dernier cru de ce grand rendez-vous professionnel a une fois de plus été riche en nouveautés. La tendance du prédictif s'impose de plus en plus fort dans l'offre logicielle, les objets connectés débarquent sur le marché RH, le collaborateur devient co-créateur de modules de formation, etc. Morceaux choisis.

1. Objets connectés et pénibilité : l’innovation bluffante de Sopra HR Software

Sopra HR  a eu l’idée de s’appuyer sur le savoir-faire d'une autre filiale du groupe pour relier des accessoires - casques de chantier, badges ou semelles par exemple -  à sa base applicative de gestion des risques professionnels. L’enjeu ? Collecter au plus près de la réalité les données relatives au degré d’exposition des collaborateurs au bruit, à la température ou à la pression. Et ainsi réduire les accidents du travail d’une part et optimiser les cotisations pénibilité d’autre part.

2. Sage s'attaque au marché de la gestion des talents

Disponible depuis le mois dernier au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche, la solution Sage RH Online vient d’être lancée sur le marché hexagonal. Accessible en mode SaaS à partir de n’importe quel terminal, y compris mobile, elle permet aux PME de rationaliser leurs processus de recrutement, via une plateforme dédiée à la multidiffusion d’offres d’emploi et au suivi des candidatures.

3. Lucca synchronise la gestion des cartes affaires et des notes de frais 

L’ingénieux module de gestion des notes de frais Cleemy s’attaque à la problématique des cartes bancaires. Deux options : soit les collaborateurs bénéficient déjà de cartes professionnelles – auquel cas, la gestion des CB est interfacée au logiciel, sans re-saisie ni import de données. Soit l’entreprise veut s'équiper : Lucca propose alors une offre en partenariat avec la carte prépayée Anytime. Le gestionnaire RH peut ainsi accéder à un espace intégré à Cleemy pour recharger les cartes des collaborateurs en avance de frais, suivre leur solde, etc. 

4. e-doceo capte l’apprentissage informel avec l’application SkillCatch

Rendre la formation accessible à tous : tel est l’objectif de SkillCatch. Développée par l’éditeur e-doceo, l’application mobile permet à tout un chacun de transmettre un savoir (une méthode de travail, un geste opérationnel, une expertise managériale…) par le biais de son smartphone ou de sa tablette et de le transformer en mini-vidéos pédagogiques. Via une plateforme d’échange, ces dernières peuvent ensuite être suivies par l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.

5. Avec BiRHdy, HR Path mise sur la Business Intelligence

Exit Q-bik, place à BiHRdy ! L’éditeur a procédé à une refonte complète de sa solution décisionnelle, désormais accessible en mode SaaS. La nouvelle version de cet outil, qui s’intègre dans tous les SIRH du marché, s’appuie sur la Business Intelligence pour aider les professionnels RH à identifier les indicateurs clés de performance (en matière de recrutement, paie, mobilité…) afin, notamment, d’optimiser le pilotage de leurs actions et définir les actions stratégiques à engager.

6. Le CMS inventé par Takoma pour la création de mini-vidéos de formation

Créateur de contenus e-learning depuis 15 ans, Takoma lance un intéressant service technologique en SaaS baptisé My LO – pour My Learning Object. Il permet à l’entreprise de créer elle-même, en toute autonomie, des vidéos sur mesure au format court en assemblant différents types de ressources et de contenus, pour former ou informer ses collaborateurs. Objectif : pouvoir réagir rapidement à l’actualité chaude, suite à l’évolution d’une gamme de produits par exemple. Les petits modules sont compatibles avec tous les LMS ou peuvent être exportés sur un site web. 

7. De nouvelles applications RH lancées par Workday

L’éditeur de logiciels RH lance, cette semaine, une nouvelle gamme d’applications qui s’appuie sur l’analyse intelligente des données internes et externes pour aider les entreprises à prendre des décisions par anticipation en matière de recrutement, de mobilité, de gestion des talents…  Concrètement, grâce à des algorithmes, les Insight Apps peuvent identifier le meilleur candidat en fonction d’un poste et aiguiller les professionnels RH dans l’évolution de carrières de leurs salariés.

8. CaptainSpoc : le service d’ingénierie technique et pédagogique pour MOOC et SPOC

Imaginé par la start-up Unow et en partenariat avec le LMS opensource Canvas, CaptainSpoc propose à ses clients de créer et d’accompagner le déploiement d’un MOOC sur mesure – public et ouvert à un grand nombre d’apprenants – ou d’un SPOC – privé et restreint – depuis le sourcing d’experts, jusqu’à la communication et le support utilisateurs. Il propose en outre une offre sur étagère. 

9. Experis IT évalue le climat social des entreprises

La filiale du groupe Manpower a récemment lancé une station de météo du climat social. Appelée "Care Center", cette solution web permet de piloter, en temps réel, le climat social à partir de l’analyse des données de plusieurs problématiques : risques psycho-sociaux, accidents du travail, incivilités… Sa finalité ? Détecter les signaux faibles susceptibles d’engendrer une situation de crise risquant de porter atteinte à la marque employeur de l’entreprise.

10. Le prédictif appliqué aux RH grâce à IBM

Deux ans et demi après avoir racheté l'éditeur américain Kenexa, IBM enrichit sa plateforme cloud de gestion des talents d’un nouveau module Big Data. Baptisé IBM Kenexa Talent Insights, cet outil propose des modèles prédictifs permettant d’anticiper les évolutions en matière d’absentéisme, d’effectifs, de turnover… Et permettant, in fine, aux professionnels RH de prendre des décisions plus éclairées.

Par Gaëlle Fillion et Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Sigma-RH propose une solution modulaire et intégrée pour la gestion des processus RH pour les PME et grandes entreprises.
  • PeopleDoc est l’expert de la transformation digitale RH des entreprises. Son leadership tient à sa technologie Cloud innovante et à son expertise acquise auprès de ses clients et partenaires lors de centaines de projets de transformation digitale RH.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • L'application pour le recrutement des entreprises