Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 14 décembre 2017
jeudi 30 novembre 2017

My Serious-Game intègre l’émotion au cœur de ses formations digitales

My Serious-Game intègre l’émotion au cœur de ses formations digitales

A la fois organisme de formation, SS2I et agence de communication, la start-up My Serious-Game, fondée à Tours, en 2014,  par Frédéric Kuntzmann élabore des formations digitales personnalisées axées sur le jeu. Leader sur son marché l’entreprise se démarque par sa centaine de programmes interactifs suivis par plus d’un million d’apprenants.  

De la SNCF à Sanofi en passant par Vinci, Carrefour… La start-up My Serious-Game, travaille avec la moitié des entités du CAC 40. Son créneau : la gamification au service de la formation. « A contrario du e-learning classique, nous nous adaptons au cas par cas, selon l’entreprise, sa culture, ses codes et ses besoins précis à un instant T. Pour répondre à leurs attentes, nous créons des formations digitales sur-mesure. Cela peut-être des serious game, des web-séries, des BD interactives… L’intrigue, les défis et les émotions sont des ressorts de premier plan pour solliciter l’intention des apprenants » affirme Frédéric Kuntzmann. Avec la création de 2 à 3 nouveaux programmes chaque semaine, My Serious-Game qui compte en interne, une trentaine de chefs de projets et une centaine de partenaires (ingénieurs, graphistes, comédiens…),  ne chôme pas. La start-up est ainsi sollicitée chaque jour pour concevoir des formations digitales ludiques sur l’intégration de nouveaux talents, la sécurité et la prévention des risques, le management, les valeurs de l’entreprise… « Un programme représente en moyenne 2 à 3 mois de travail, pour un coût de 20 000 €.  La moitié du temps est consacrée à l’analyse du besoin, à des sessions de brainstorming, à l’écriture du synopsis puis au storyboard. Une fois le projet validé, l’autre moitié du temps est pour sa part dédiée à l’élaboration technique du programme », détaille Frédéric Kuntzmann.  

A chaque entreprise (TPE, PME, ETI, GE) : un programme personnalisé

« Pour Bouygues Construction qui souhaitait réinsuffler les valeurs de l’entreprise à ses salariés, suite à la nomination de Philippe Bonnave à sa tête en 2015, nous avons surfé sur la mode des séries. Pour plus de réalisme, chaque membre du Comex, nous a ainsi accompagné dans l’écriture des 6 épisodes, chacun représentatif d’une valeur de l’entreprise » témoigne  Frédéric Kuntzmann. Un programme interactif, diffusé à un rythme hebdomadaire, qui après avoir attiré seulement 726 salariés au premier épisode, en a séduit, via le buzz en interne, 12 000 pour le second.  Se mettre dans la peau d’un manager, telle est l’expérience qu’a pour sa part souhaité faire vivre à ses salariés Alter&Go en confiant la création du premier serious game présentiel sur le change management à l’équipe de  My Serious-Game. Leur mission : appliquer des outils d’accompagnement au changement avec toutes les émotions, freins et actions concrètes relatives à cette situation, dans le cadre d’une  aventure scénarisée en 3D. « Pour 2018, même si nous travaillons déjà à l’international via les filiales des groupes avec lesquels nous collaborons, à l’instar de Schneider, nous souhaitons intensifier notre présence. Nous ambitionnons également d’accompagner des organismes de formation et des entités publiques en nous appuyant sur des solutions que nous avons déjà développées. Nous attendons également une levée de fond d’un million d’euros pour mars », conclut Frédéric, dont l’entité, est en recrutement permanent.  

Par Gérald Dudouet
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créée en 1996 Agence Œil pour Œil est une société éditrice de dispositifs ludiques et serious game dans le but de favoriser la formation, l’éducation, la communication ou encore la médiation culturelle notamment.
  • Former grâce au Serious Game, voici ce que propose l'éditeur de solutions multimédia interactives Daesign.
  • Plate-forme d’apprentissage par le jeu pour la formation d’entreprise
  • Wizarbox propose des outils web innovantes de serious game pour gérer la formation, tester les compétences de professionnels ou gérer la mobilité interne
Bannière publicité adLearnMEDIA