Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 15 mai 2017

Start-up RH : avec Guild’Up, le jeu en réseau s’invite en entreprise

Start-up RH : avec Guild’Up, le jeu en réseau s’invite en entreprise

Avec Laurent Moresco, son associé passionné de jeux vidéos, Pascal Nicaud a créé Guild’Up, un jeu en réseau - un Massively Multiplayer Online Game (MMOG) - spécialement conçu pour développer des apprentissages dans les grandes entreprises. Son pari : permettre aux salariés d’enrichir leurs compétences et d’interagir avec leurs collègues, le tout de façon ludique. Explications.

En quoi consiste Guild’Up ?

Guild’Up est un jeu en réseau de 2 à 3 min maximum, qui peut être suivi par  500 à 60 000 joueurs. Ces derniers rejoignent une « e-équipe » et remplissent des objectifs à la fois communs et individuels, sur des modalités de « coopétition » (coopération/compétition). Chaque joueur choisit une île personnelle, sur laquelle il peut provoquer des challenges. Ce jeu permet la socialisation entre les collègues de travail et le développement de l’intelligence émotionnelle. Au fur et à mesure qu’il avance dans le jeu, le joueur doit répondre à des questions sous forme de quizz, dans le but de renforcer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles.

Sur quelles thématiques ce jeu forme-t-il ?

Les thèmes de formation sont infinis : l’intégration de nouveaux arrivants, la compréhension de nouveaux produits ou services, la valorisation des objectifs stratégiques de l’entreprise, l’amélioration de la culture d’entreprise ou de la force commerciale d’une équipe… Le point fort de ce jeu, c’est que les apprenants et les formateurs peuvent converser, via l’appui de la vidéo, de chat, de visioconférence… Une interaction avec le monde réel est également configurable, par exemple via un QR Code qui peut être scanné à la machine à café, pour gagner des points.

A qui s’adresse ce jeu ?

Trois grandes sociétés souhaitent déjà personnaliser Guild’Up en fonction de leurs besoins de formation, dont une société de téléphonie et un géant international de la cométique, qui regroupent différents métiers décrochant de plus en plus du e-learning classique. Nous ciblons les entreprises qui ont besoin de recréer une envie d’apprendre chez leurs salariés. Pour cela, nous formons les services RH à l’utilisation de la plateforme d’administration, mais aussi à la réorganisation et la gamification de leurs contenus. C’est aussi un biais ludique pour amener les RH vers le 3.0 !

Par Charlotte VIART
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créée en 1996 Agence Œil pour Œil est une société éditrice de dispositifs ludiques et serious game dans le but de favoriser la formation, l’éducation, la communication ou encore la médiation culturelle notamment.
  • Former grâce au Serious Game, voici ce que propose l'éditeur de solutions multimédia interactives Daesign.
  • Plate-forme d’apprentissage par le jeu pour la formation d’entreprise
  • Wizarbox propose des outils web innovantes de serious game pour gérer la formation, tester les compétences de professionnels ou gérer la mobilité interne