Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 12 juillet 2017

Et si vous évaluiez vos candidats grâce aux "escape games" ?

Et si vous évaluiez vos candidats grâce aux escape games ?

Vous voulez sortir du triptyque CV-lettre de motivation-entretien et tenter d’autres manières de recruter ? Pourquoi ne pas essayer l’« Escape Game Recrut » ? Organisée par le site emploi L4M.fr, cette opération adapte, au recrutement, le célèbre « jeu d’évasion » en plein développement en France. Explications d’Arnaud Vucher, directeur de L4M.

Sortir de l’exercice ultra-convenu de l’entretien d’embauche pour découvrir chaque candidat dans des situations inhabituelles, l’idée n’est pas tout à fait nouvelle. Parmi d’autres, certains événements sportifs étudiants en ont fait leur spécialité. Mais les « Escape Game Recrut », mis en place par le jobboard L4M, également organisateur de salons emploi, paraissent eux aussi diablement intéressants et pourraient bien prendre une place importante dans cet univers du recrutement alternatif.

60 minutes pour lâcher prise

Il est vrai que le principe est prometteur : « L’escape game est un jeu qui consiste à enfermer une équipe de 5 à 6 personnes dans une salle dont elle devra s’échapper en 60 minutes, explique Arnaud Vucher, directeur de L4M. Pour y parvenir, les participants devront résoudre un certain nombre d’énigmes. » La déclinaison « recrutement » imaginée par L4M est simple : proposer à une entreprise ayant déjà pré-sélectionné plusieurs candidats de les faire participer à un escape game, auquel se prête également le recruteur. « Incognito ou connu des participants, ce dernier peut, dès lors, évaluer en live les qualités des divers candidats. Leadership, organisation, capacité d’analyse, spontanéité, communication, ce type de jeu est très révélateur car il permet d’observer chaque personne au moment où elle lâche vraiment prise et fait parler sa vraie personnalité. »

Après le jeu vient ensuite un entretien plus traditionnel où candidat et recruteur peuvent notamment débriefer l’épreuve. « L’échange n’a alors plus rien à voir avec le face-à-face classique. Les deux personnes ont eu le temps de faire connaissance. Il arrive même qu’elles se tutoient ! »

Des opérations dans les Hauts-de-France et en région parisienne

Après plusieurs Escape Game Recrut à Lille et Amiens pour Natixis, la Caisse d’Epargne ou encore Lidl – des recrutements à dominante commerciale ou encore managériale – L4M a organisé sa première opération parisienne le 29 juin dernier pour Groupama Paris Val-de-Loire. Cet événement sera certainement suivi d’éditions supplémentaires dans les mois à venir, l’opérateur étant déjà en contact avec d’autres clients potentiels. Ne comptez pas en revanche sur L4M pour vous donner le moindre indice quant au contenu des prochaines énigmes. Elles doivent rester totalement inattendues pour que les candidats puissent improviser le jour venu, et montrer leurs vrais talents…

Par Morgan Robert
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Crossknowledge
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créée en 1996 Agence Œil pour Œil est une société éditrice de dispositifs ludiques et serious game dans le but de favoriser la formation, l’éducation, la communication ou encore la médiation culturelle notamment.
  • Former grâce au Serious Game, voici ce que propose l'éditeur de solutions multimédia interactives Daesign.
  • Plate-forme d’apprentissage par le jeu pour la formation d’entreprise
  • Wizarbox propose des outils web innovantes de serious game pour gérer la formation, tester les compétences de professionnels ou gérer la mobilité interne