Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84

L'actualité du e-recrutement, des SIRH, du e-learning depuis 2008 (Serious game)

Les serious games sont des jeux vidéo sérieux visant à former les collaborateurs d'une entreprise. Très divertissants, ces serious games font passer des messages rapidement.
Un escape game pour former les enseignants de la Sorbonne !
L’Université Sorbonne-Paris-Cité a conçu un jeu d’évasion dédié à ses enseignants chercheurs. Le but : les aider à s’approprier les nouvelles méthodes d’enseignement. Un concept séduisant, qui pourrait prochainement être transposé au sein des entreprises privées.
mercredi 30 août
Et si vous évaluiez vos candidats grâce aux escape games ?
Vous voulez sortir du triptyque CV-lettre de motivation-entretien et tenter d’autres manières de recruter ? Pourquoi ne pas essayer l’" Escape Game Recrut " ? Organisée par le site emploi L4M.fr, cette opération adapte, au recrutement, le célèbre " jeu d’évasion " en plein développement en France. Explications d’Arnaud Vucher, directeur de L4M.
mercredi 12 juillet
Start-up RH : avec Guild’Up, le jeu en réseau s’invite en entreprise
Avec Laurent Moresco, son associé passionné de jeux vidéos, Pascal Nicaud a créé Guild’Up, un jeu en réseau - un Massively Multiplayer Online Game (MMOG) - spécialement conçu pour développer des apprentissages dans les grandes entreprises. Son pari : permettre aux salariés d’enrichir leurs compétences et d’interagir avec leurs collègues, le tout de façon ludique. Explications.
lundi 15 mai
La réalité augmentée s'invite dans les formations de Renault
L’innovation et la formation font décidément bon ménage chez Renault ! Après avoir développé une plateforme de vidéo learning à destination de l’ensemble de ses collaborateurs, le groupe automobile a construit un serious game qui s’appuie sur la réalité virtuelle et augmentée pour former ses techniciens sur la réparation de batterie. Explications.
vendredi 31 mars
Start-up RH : TopCode met les développeurs à l’épreuve du boot camp
L’apprentissage façon commando : tel est le crédo de TopCode. La start-up propose un format de formation tout droit venu des Etats-Unis, permettant aux développeurs néophytes comme initiés d’apprendre les bases du métier ou de mettre à jour leurs compétences. Les sessions sont aussi intensives qu’amusantes, d’après Jonathan Behar, le co-fondateur.
lundi 13 mars
Avec le jeu, Eram libère la parole sur le handicap
Quoi de mieux que le jeu pour aborder un sujet d’apparence anxiogène ? Afin de changer le regard de ses 11 000 collaborateurs sur le handicap, le groupe Eram s’est appuyé sur un jeu de cartes développé par Tell Me The Truffe. Appelé " T’Handi quoi ? ", il a non seulement libéré la parole sur le sujet mais également encouragé une cinquantaine de salariés à se faire reconnaître travailleur handicapé.
vendredi 15 juillet 2016
Nathan met la main sur l'expert des serious games Daesign
Via sa filiale Nathan dédiée à l’édition scolaire et parascolaire, Editis vient d’annoncer l’acquisition du spécialiste des serious games Daesign. Un rachat au montant confidentiel qui va permettre au groupe d’édition français d’accélérer sa transition numérique mais aussi de bâtir une première offre en matière de formation professionnelle.
mercredi 24 février 2016
Cofely Axima investit 400 000 euros dans son école virtuelle
Pour permettre à ses techniciens d’acquérir de nouvelles compétences, Cofely Axima, filiale du groupe GDF Suez, a décidé de créer une académie accessible à distance. Editée par la société Solar Games, "L’École pratique du froid" place l’apprenant dans un environnement gamifié, dans lequel il peut choisir entre plusieurs modalités pédagogiques.
mercredi 15 juillet 2015
EDF sort le grand jeu pour valoriser son académie des métiers
Pour rendre son académie des métiers des services internes attractive auprès de ses salariés, le groupe EDF a imaginé, avec l’agence ludo-pédagogique Com Ci Com Ca, des outils de communication innovants comme des films animés, des jeux, des romans photos, des fonds d’écran et des billets de blogs. Retour d’expérience.
lundi 6 juillet 2015
L’entretien professionnel, au cœur d’un serious game de Daesign
Rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur, l’entretien professionnel fait couler beaucoup d’encre depuis son entrée en vigueur, via la Réforme de la formation professionnelle. Pour aider les entreprises à mieux s’approprier ce temps d’échange, l’éditeur Daesign a conçu un serious game immersif qui a déjà conquis les managers du groupe Natixis.
mercredi 24 juin 2015
L’Homme, maillon fort de la cyber-sécurité de demain ?
Oui, avec Keep An Eye Out, un serious game pour sensibiliser ses collaborateurs aux risques liés à la sécurité informatique. Une entreprise qui sensibilise ses collaborateurs, diminue de 76% ses dépenses liées à la cybersécurité.
lundi 15 juin 2015
La start-up Serious Factory lève 1 million d’euros
Serious Factory a bouclé, au début du mois de mai, un premier tour de table d’un million d’euros. Une levée de fonds qui va permettre à l’éditeur de solutions de formation en 3D, qui dispose d’un carnet de commandes bien rempli, de doubler ses effectifs et de tripler son chiffre d’affaires d’ici deux ans.
lundi 8 juin 2015
Simulang : un serious game pour approfondir son anglais
Simulang, une solution d'apprentissage immersif de l'anglais des affaires, a reçu le 14 octobre dernier un Learn Innov récompensant les entreprises les plus innovantes dans le domaine de la formation professionnelle. Son concept ? Ce serious game original est le premier simulateur de situations professionnelles en anglais.
lundi 5 janvier 2015
Pourquoi la simulation de dialogue reste le meilleur moyen de se former aux compétences managériales ?
Je m’appelle Erwin, je suis manager. J’ai en charge une équipe d’une dizaine de collaborateurs… autant de profils à gérer au quotidien, autant de projets professionnels à conduire sur la durée. Je dois souvent faire face à des situations complexes mais j’ai très peu de temps pour y répondre avec disponibilité, écoute, engagement et efficacité…
mercredi 22 octobre 2014
3D Virtual Operating Room : le serious game du bloc opératoire
Fruit d’une collaboration entre les chercheurs de l’Université Champollion, du CHU de Toulouse, de KTM Advance et de Novamotion le premier prototype de 3D VOR a vu le jour en août 2014. Son originalité ? Un serious game dédié à la sécurité du patient en bloc opératoire. Une version multijoueur devrait être proposée d’ici 2015.
lundi 6 octobre 2014
Safran déploie un serious game pour sensibiliser ses salariés à la cybercriminalité
Pour se prémunir contre l’espionnage industriel, le groupe Safran a trouvé une parade : la formation. Depuis le mois de juillet, les collaborateurs sont sensibilisés à la protection des informations par le biais d’un serious game, dans lequel ils endossent le rôle d’un agent secret tout droit sorti d’un bon polar.
mercredi 3 septembre 2014
Page:   1  2  3  4  >
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires les plus consultées ces 3 derniers mois
  • Former grâce au Serious Game, voici ce que propose l'éditeur de solutions multimédia interactives Daesign.
  • Créée en 1996 Agence Œil pour Œil est une société éditrice de dispositifs ludiques et serious game dans le but de favoriser la formation, l’éducation, la communication ou encore la médiation culturelle notamment.
  • Plate-forme d’apprentissage par le jeu pour la formation d’entreprise
  • Wizarbox propose des outils web innovantes de serious game pour gérer la formation, tester les compétences de professionnels ou gérer la mobilité interne