Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 24 mars 2010

Réseaux sociaux d’entreprise : de nouveaux outils innovants

Réseaux sociaux d’entreprise : de nouveaux outils innovants

Alors que le marché des réseaux sociaux d’entreprise poursuit son essor, les outils proposés se multiplient et ne cessent d’innover. Installation gratuite, partage sécurisé, utilisation simplifiée… Le point sur les dernières nouveautés.

À la fois outils de communication, de partage et de collaboration au niveau interne ou externe, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) conquièrent aujourd’hui de plus en plus de sociétés. Un développement qui entraîne une multiplication des outils proposés.

Derniers en date, Jalios, Amplexio et blueKiwi viennent de lancer leurs nouveaux services communautaires à destination des entreprises. Pour mieux se partager un marché en plein développement, chacun tente de jouer la différence.

Un outil gratuit chez blueKiwi


Au sein de blueKiwi, l’innovation principale est la gratuité du service. L’éditeur propose en effet une version gratuite de sa plateforme de Social Business. Ce nouvel outil permet aux sociétés de mettre en place une communauté externe, afin de faciliter les échanges avec les clients, partenaires et prospects.

« La plupart des plateformes professionnelles 2.0 ne répondent qu’au besoin des conversations internes, explique dans un communiqué Carlos Diaz, PDG de blueKiwi Software. Avec blueKiwi, nous voulons permettre aux entreprises de prendre un avantage social en engageant des conversations avec toutes ses cibles, internes ou externes. »

Outre la communauté externe, cet outil regroupe les services de microblogging, sondages, partage de contenus, gestion des favoris, processus d’idéation et gestion des événements au sein d’une même plateforme. Une « synchronisation des profils » est également disponible afin de mettre automatiquement à jour sa page personnelle à partir de profils Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.

Sécurité et simplicité chez Jalios et Amplexio


De leur côté, les concurrents Jalios et Amplexio ont davantage misé sur la simplicité d’utilisation. « Selon nous, la technique doit se faire complètement oublier derrière l’usage et les bénéfices de l’outil » explique dans un communiqué Vincent Bouthors, PDG de Jalios. Les produits « Jalios Social Collaborative Suite » et « Amplexio 2.3 » se veulent donc accessibles à tous, avec une prise en main rapide, sans nécessité de formation.

Chez ces deux éditeurs, simplicité rime aussi avec sécurité, tant sur le partage que sur le stockage. La nouvelle version du RSE d’Amplexio permet par exemple de gérer l’accès aux espaces collaboratifs grâce à  trois niveaux d’autorisation (Administrateur, Modérateur, Invité), et offre en option un cryptage des contributions et des fichiers stockés.
En outre, la nouvelle version de l’outil d’Amplexio améliore son contenu en proposant un mode multi-langues, comprenant les principaux langages européens et asiatiques.

Face à une concurrence de plus en plus forte au sein des RSE, l’innovation reste donc la principale arme pour conquérir de nouveaux clients. De quoi promettre un bel avenir à ce marché en plein essor.

Frédéric Guitton

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Twitter est un réseau social qui permet de transmettre des informations brèves et instantanées. Il est devenu un outil de communication RH 2.0.