Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 13 avril 2010

Réseaux sociaux, attention danger

Réseaux sociaux, attention danger

Selon une étude réalisée par Forrester l’utilisation des réseaux sociaux comporte des risques pour les entreprises. La société de conseil identifie les principaux dangers de chaque outil et donne des pistes pour déjouer ces pièges.

Plus d’un quart des entreprises utilise aujourd’hui les réseaux sociaux et elles sont de plus en plus nombreuses à envisager d’y avoir recours. Mais sans une bonne pratique, ces outils de communication peuvent rapidement devenir un cauchemar pour l’entreprise, explique Forrester dans une étude menée auprès d’un millier de DSI.

Les principaux risques techniques concernent les attaques par des logiciels malveillants tels que les virus ou les vers, mais aussi le phishing, qui consiste à utiliser Internet pour récupérer des données personnelles et confidentielles. Ce sont les problèmes les plus fréquents sur Facebook. De son côté, Twitter semble être un nid à spams, puisque les inscrits peuvent suivre toutes les personnes qui les suivent et envoyer par mégarde des messages indésirables. Quant à LinkedIn, il ne permet pas de filtrer les personnes qui adhèrent aux groupes créés, ce qui peut mener à des problèmes de confidentialité ou d’image, pour peu qu’un membre s’attaque à la réputation de l’entreprise.

Malgré ces inconvénients, les réseaux sociaux peuvent être une source d’information et un moyen de communication efficace, c’est pourquoi Forrester conseille de continuer à les utiliser, mais d’adopter de meilleures pratiques. Tout d’abord, les entreprises doivent former les employés afin d’éviter les débordements et les informer sur ces outils, leurs atouts et leurs faiblesses. Elles doivent également, lorsque c’est possible, en restreindre l’utilisation de façon à ce que seules des informations véridiques et non confidentielles y circulent.

Séverine Dégallaix

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • Twitter est un réseau social qui permet de transmettre des informations brèves et instantanées. Il est devenu un outil de communication RH 2.0.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software