Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 27 mai 2016

Vidéo - Viadeo dévoile sa nouvelle stratégie centrée sur l'emploi

Vidéo - Viadeo dévoile sa nouvelle stratégie centrée sur l'emploi

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour Viadeo. En proie à des difficultés financières après un développement trop ambitieux à l’international, le réseau social lance, ce mardi, un nouveau plan d’action. Pour renouer avec la croissance, il prévoit de se recentrer sur le marché hexagonal, d’ouvrir sa plateforme à tous les profils et de faire de l’innovation RH l’une de ses priorités, comme l’explique, dans cette vidéo, le nouveau CEO Renier Lemmens.

Après une entrée en bourse chaotique et un développement à l’international brouillon, Viadeo a décidé de revenir aux fondamentaux. Le réseau social, qui revendique 11 millions de membres en France, a dévoilé, ce mardi, son plan d’action pour les 15 prochains mois. Appelé ViaNext, il se traduit par trois décisions majeures. La première est de se recentrer sur le marché français et d’abandonner les pays non-stratégiques. La seconde est d’ouvrir sa plateforme, désormais disponible qu’en français et anglais, à tous types de profils (et pas uniquement aux cadres). La troisième est d’insuffler de l’innovation, en devenant un incubateur de start-up.

La nouvelle stratégie de Viadeo, qui prévoit de réduire ses effectifs de 25 % d'ici la fin de l'année, se concrétise également par le lancement de nouveaux services. Les candidats pourront bientôt valoriser leur personnalité en enrichissant leur profil d’une capsule vidéo. Comme sur Glassdoor, ces derniers pourront aussi partager leurs avis sur leurs employeurs. Des interfaces de programmation devraient, par ailleurs, être créées afin de permettre aux start-up d’innover aux côtés de Viadeo. Côté monétisation, le changement est également de mise. L’abonnement premium sera, par exemple, gratuit pour les chômeurs et les étudiants. Bonne nouvelle pour les recruteurs : Viadeo consent à baisser les prix de ces services. Les grands groupes pourront désormais débourser moins de 1000 euros pour publier, de manière illimitée, leurs offres d'emploi. Les TPE auront, elles aussi, un traitement de faveur : l’ensemble des services du réseau social sera accessible pour environ 50 euros par mois seulement. 

Qu’est-ce qui caractérise la nouvelle stratégie de Viadeo, qui souhaite redevenir rentable d’ici les 15 prochains mois ? Quelles seront les actions fortes de ce plan d’action ? Sur quels relais de monétisation le réseau social, qui a affiché une perte nette de 23,3 millions d’euros en 2015, mise-t-il aujourd’hui ? Les réponses de Renier Lemmens, nouveau CEO de Viadeo.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs
  • Créez et gérez un réseau social d'entreprise collaboratif pour vos équipes avec Bluekiwi
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Expatunited le reseau des français à l'étranger : conseils emploi pour les expatriés français.
  • Éditeur spécialisé dans les applications Web, Jalios est depuis 2001 un acteur reconnu du marché de la gestion de contenu et de la collaboration.