Recrutement
&
talents

Une campagne de communication impertinente pour Viadeo !

Le | Marque employeur

Le réseau social professionnel Viadeovient de dévoiler les contours de sa nouvelle campagne de communication. Construite autour du concept de la « nouvelle donne », celle-ci sera déclinée, dès lundi, au travers de spots TV, d’affichages digitaux et d’encarts publicitaires dans la presse print et web

Une campagne de communication impertinente pour Viadeo ! - © D.R.
Une campagne de communication impertinente pour Viadeo ! - © D.R.

Ses messages, un brin provocateurs, devraient marquer les esprits.

« Les patrons des autres sont peut-être mieux que le vôtre », « Il n’a jamais été aussi facile d’avoir son patron dans sa poche », « Hollande monte de 12 points. Et vous ? »… C’est avec ce type d’accroches, volontairement impertinentes, que Viadeo, qui a généré un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros en 2014, souhaite affirmer son nouveau positionnement, fondé sur le concept de la nouvelle donne. « Le monde professionnel change et nous souhaitons transformer les risques que cette mutation induit en opportunités pour nos membres. Nous accompagnons chaque année, des milliers de personnes dans leur carrière professionnelle. Par cette nouvelle communication, nous souhaitons donc rappeler le rôle de notre outil : permettre aux salariés et aux free lance de prendre en main leur employabilité », explique Dan Serfaty, P-DG de Viadeo. Imaginée par l’agence M&C Saatchi Gad, cette campagne de communication prend le contre-pied des nombreux dispositifs très en vogue mettant en scène les collaborateurs de l’entreprise. Elle repose sur les illustrations colorées de l’artiste israélien Noma Bar, star de la contre forme graphique. La dizaine de dessins qu’il a réalisés valorisent efficacement les fonctionnalités qui font aujourd’hui la force de Viadeo : l’application mobile, le système de notation, les services « Rencontrons-nous !  » et « Face à face »…

« Provoquez votre réussite » : un slogan à fort impact

Déclinable sur tous les canaux de communication (TV, web, presse et affichage), cette nouvelle campagne nationale, dont la valorisation brute a été estimée entre 8 et 10 millions d’euros, se découpera en trois vagues successives, entre le 8 mars et le 30 septembre. Entre 1200 et 1500 spots télévisuels destinés au grand public comme aux entreprises devraient, par exemple, être diffusés en mars sur des chaînes comme M6, BFMTV, Direct8, i>télé, NRJ12… Les visuels reprenant le slogan « Provoquez votre réussite » seront également relayés dans la presse quotidienne nationale, dans Les Echos, Le Figaro, le JDD…, sur Internet, notamment via des supports mobiles, ainsi que sur des affichages digitaux qui seront présents dans les gares de 22 villes de France. Ambitieuse, cette campagne permettra-t-elle à la société, qui a affiché un repli de 4 % de son chiffre d’affaires en 2014, de relancer sa croissance ? Réponse à la fin de l’année ! En attendant, Viadeo, qui vient de refondre la page d’accueil de son site, prévoit de miser davantage sur ses services de recrutement pour redresser la barre. « Il y a deux ans, 70 % de notre chiffre d’affaires étaient réalisés via les abonnements en ligne. Cette année, notre objectif est d’en générer la moitié via nos activités BtoB. En parallèle, nous prévoyons de lancer un nouveau produit par mois », glisse Dan Serfaty.

Aurélie Tachot