Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 16 février 2016

"Nous préparons la troisième génération des espaces carrières des écoles", Nicolas Faure, placeOjeunes

Nous préparons la troisième génération des espaces carrières des écoles, Nicolas Faure, placeOjeunes

PlaceOjeunes a été le premier site à s’être positionné sur le marché de la multidiffusion d’offres d’emploi et de stages vers l’enseignement supérieur. Via son espace carrière, intégré au sein de plus de 200 intranets d’écoles et d’universités, le site diffuse plus d’un million d’annonces par an. Nicolas Faure, son fondateur, revient sur les spécificités de sa plateforme.

Qu’est-ce que placeOjeunes ?

Le site placeOjeunes a été lancé il y a 15 ans alors que la diffusion des offres d’emploi auprès des étudiants et des jeunes diplômés n’était pas encore informatisée. Nos ambitions étaient, d’une part, d’aider les établissements d’enseignement supérieur à professionnaliser leurs démarches et, d’autre part, de développer l’accès au marché de l’emploi. Ce sont des objectifs que nous avons atteints puisqu’aujourd’hui, nous sommes le premier réseau carrières de l’enseignement supérieur. 26 000 entreprises diffusent, chaque année, un million d’offres d’emploi auprès d'environ 200 écoles et universités.

En quoi votre plateforme se différencie-t-elle de celles de vos concurrents ?

Chez placeOjeunes, nous sommes convaincus que chaque école a des besoins spécifiques. Certains établissements souhaitent donner un accès large à toutes les offres d’emploi et de stages du marché tandis que d’autres préfèrent diffuser les opportunités qui sont uniquement adaptées aux profils de leurs étudiants. C’est la raison pour laquelle nous proposons à nos 200 établissements, dont Centrale Paris et Audencia Nantes, une solution sur-mesure et non globale comme nos concurrents. L’enjeu n’étant plus d’accéder aux offres, mais de cibler le bon profil pour le bon poste.

Quels avantages offre-t-elle aux entreprises ?

Primo, de la diversité dans les candidatures. Via notre plateforme, les entreprises ont généralement accès à des jeunes profils qui ne sont pas présents au sein des CVthèques des jobboards. Secundo, de l’efficacité. En plus des services RH, notre plateforme touche des opérationnels faisant face à un besoin d’embauche. Or, lorsqu’un responsable informatique souhaite recruter, son premier reflexe est de piocher parmi les profils des diplômés issus de l’école où il a, lui-même, fait ses études. Notre plateforme lui permet donc de gagner du temps en ciblant ses recherches.

Comment allez-vous développer votre solution ?

Cette année, nous préparons la troisième génération des espaces carrières des écoles ! Nous nous sommes lancés sur le marché en proposant une solution qui prenait la forme d’un jobboard. Puis, au fil des années, nous l’avons enrichie de ressources comme des vidéos métiers, des conseils carrières, des événements RH… Maintenant, nous prévoyons de rendre ces espaces carrières beaucoup plus collaboratifs. Ils pourraient, par exemple, prendre la forme d’un réseau social au sein duquel nos 240 000 étudiants et jeunes diplômés inscrits et les recruteurs pourraient échanger en temps réel.

Prévoyez-vous d’exploiter les datas que vous avez ?

Oui ! Via notre service de multidiffusion d’offres que nous avons lancé en 2001, nous avons effectivement accumulé des millions de données concernant les profils des étudiants, les offres d’emploi et de stages, les périodes de consultation des annonces… Nous prévoyons de les exploiter pour aider les recruteurs à diffuser leurs offres auprès des bons profils. Ce futur outil, qui reste encore confidentiel et que nous dévoilerons dans le courant de l’année, aura une portée prédictive : il accompagnera notamment les recruteurs durant la phase de sélection de profils.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité Sigma informatique
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créez et gérez un réseau social d'entreprise collaboratif pour vos équipes avec Bluekiwi
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Expatunited le reseau des français à l'étranger : conseils emploi pour les expatriés français.
  • Éditeur spécialisé dans les applications Web, Jalios est depuis 2001 un acteur reconnu du marché de la gestion de contenu et de la collaboration.
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.