Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 26 novembre 2014

Tribune - Le DRH au cœur de la transformation digitale : 5 moyens d’actions

Tribune - Le DRH au cœur de la transformation digitale : 5 moyens d’actions

La transformation vers le digital 2.0 est inéluctable pour rester dans la concurrence. Comment accompagner un DRH vers un management 2.0 ? Quelle va être sa place ? Pour exploiter au mieux ces opportunités, il faut s’assurer que l’entreprise intègre les enjeux du web et des médias sociaux. Voici donc 5 leviers possibles que les DRH peuvent suivre pour une évolution 2.0.

1 - Vers un leader 2.0. 

Le digital 2.0 implique une évolution du leadership. Le challenge tourne autour de la capacité d’immersion du dirigeant dans ce nouvel environnement. Le DRH peut s’appuyer sur trois programmes :

  • "Reverse mentoring".Aujourd’hui, les entreprises lancent leurs programmes, à l’image de General Electric dès 1999, suivis récemment par Danone, Orange
  • "Learning expeditions", de la Silicon Valley au cœur de cette révolution vers des destinations plus à l’Est comme Bangalore (Inde) ou Shanghai (Chine) autour du E-business (Alibaba). Leurs objectifs ? Par une immersion dans des entreprises à la pointe de l'innovation, les dirigeants acquièrent les réflexes d’une dynamique de réussite transférable à leur organisation.
  • E-Labs internes. Il est essentiel de produire un laboratoire « des nouvelles idées » pour développer l’innovation et explorer de nouveaux marchés. Connecté à son environnement, le E-Lab a également pour vocation de nouer des partenariats avec des start-ups.

2 - Flexibilité de l’entreprise.

Assouplissement et rigueur sont les maitres mots de penser les médias sociaux. La solution peut être de faciliter la transversalité par un réseau social interne qui offre la possibilité d’identifier des collaborateurs, des expertises à partir de leurs profils.

3 - Insuffler une culture entrepreneuriale. 

Par leur nature particulière de l’adaptation perpétuelle, les médias sociaux, se prêtent à une approche R&D. A l’opposé du contrôle complet sur des médias traditionnels désormais familiers, le dirigeant et son état-major doivent accepter d’avancer en marchant, de prendre des risques quitte à faire des erreurs, de laisser une marge d’action à leurs collaborateurs afin de prendre le train en marche. C’est à ce prix que sur les médias sociaux l’entreprise construit sa propre expérience. Des dimensions fondamentales de l’organisation rappellent que le web relaye harmonieusement les objectifs stratégiques et les process internes. Créer des Businnes Units animées par leurs managers / ambassadeurs en est un bon exemple.

4 - Intégration des hommes et des équipes.

L’expertise des équipes et la gestion des compétences sont des priorités. Il s’agit de s’appuyer sur des talents 2.0 comme le community manager, le traffic manager ou le référenceur. L’entreprise doit monter en compétence en créant, pour les plus grandes, leur digital academy (LVMH, Total, Orange...) ou en faisant appel à des experts.

5 - Mesurer l’impact des espaces « web » RH 2.0

Les DRH ouvrent de nombreux espaces web : site de recrutement ou pages LinkedIn, Viadeo ou des chaînes Youtube pour la marque employeur. Chacun de ces espaces nécessite un investissement technique et un engagement humain. Pour en mesurer la portée et la rentabilité, le DRH devra mettre en place 3 types d’outils: une plateforme de veille pour mesurer la e-réputation, un analytics du site pour « profiler » le trafic  et des tableaux de bords personnalisés.

Pour en savoir plus sur LaDigitalAcademy : http://www.digitalacademy.fr/

A propos de Franck Perrier
Franck Perrier dirige l’agence IDAOS spécialisé dans la stratégie 2.0 des entreprises. Il est également à la tête de la Digital Academy, un institut de formation qui regroupe des experts du web 2.0.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créez et gérez un réseau social d'entreprise collaboratif pour vos équipes avec Bluekiwi
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Expatunited le reseau des français à l'étranger : conseils emploi pour les expatriés français.
  • Éditeur spécialisé dans les applications Web, Jalios est depuis 2001 un acteur reconnu du marché de la gestion de contenu et de la collaboration.
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.