Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 23 janvier 2015

Facebook lance son réseau professionnel

Facebook lance son réseau professionnel

La rumeur courait depuis plusieurs mois : Facebook a confirmé le lancement de sa version professionnelle. Une menace pour LinkedIn et Viadeo ? Pas directement : à première vue,  l’outil semble plutôt marcher sur les plates-bandes des plateformes collaboratives internes, en permettant aux salariés d’échanger des messages et de partager des documents.

Version bêta

L’application Facebook At Work est disponible depuis le 14 janvier dernier sur l’Apple Store et le sera bientôt sur Google Play. Mais pas pour tout le monde : seules quelques entreprises partenaires, dont on ne sait d’ailleurs pas grand-chose sinon qu’elles sont basées dans plusieurs pays – peuvent la tester en avant-première. Le service sera accessible sur mobile ou sur ordinateur. At Work permet "aux employés d’une même entreprise de se connecter et de collaborer en utilisant les outils [existants] de la plateforme" précise Facebook France. Autrement dit : un profil personnel, une messagerie instantanée, un fil d’actualité, des événements, des groupes de discussion, etc. "Facebook va éduquer le marché. Les entreprises vont enfin pouvoir facilement mettre en place un réseau social en interne" constate Grégory Herbé, Fondateur de la plateforme de cooptation MyJobCompany. Dans tous les cas, l’outil sera une copie conforme du Facebook que l’on connaît, aussi bien dans son apparence que dans son fonctionnement. "La question du change management ne se pose pas, puisque tout le monde sait utiliser Facebook. L’outil part avec un avantage énorme" observe Olivier Fécherolle, DG de Viadeo.

Quel modèle économique ?

Pour l’heure, Facebook n’a pas précisé comment ce service sera rémunéré. "L’objectif de Facebook est d’abord ne pas faire fuir ses utilisateurs au regard de l’évolution des autres réseaux sociaux. Si l’utilisation de ce service est massive, ils investiront sans doute dans un modèle publicitaire" mise Grégory Herbé. Un modèle freemium sur abonnement est également plausible. Facebook France  précise qu’At Work permet "à chaque collaborateur de partager des informations de manière sécurisée et confidentielle, indépendamment de son profil personnel." La question de la sécurité des données est en effet centrale. "Il ne sera sans doute pas facile de convaincre les entreprises. Comment Facebook va-t-il gérer la privacy dans le monde de l’entreprise où la confidentialité règne ?" s’interroge Olivier Fecherolle. Un avis partagé Grégory Herbé : "C’est compliqué au regard du niveau de hacking aujourd’hui. Certaines entreprises bloquent déjà l’accès à LinkedIn ou Yammer".

Bientôt un intranet LinkedIn ?

Viadeo ne se sent pas directement menacé par l’arrivée de Facebook At Work. "J’ai le sentiment que cette application va plutôt concurrencer Yammer de Microsoft ou Chatter de Salesforce. Pas les réseaux sociaux professionnels comme le nôtre. C’est un autre métier et un autre marché" explique Olivier Fécherolle. Reste que, selon les sites américains Re/code et TechCruch, LinkedIn envisagerait de développer des nouveaux produits en 2015 pour connecter des collègues au sein d’une même entreprise ou permettre aux employeurs de communiquer avec des groupes spécifiques de collaborateurs. Il ne s’agirait toutefois pas d’un dispositif de chat – comme peuvent le proposer Yammer, Jive ou désormais Facebook at work.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créez et gérez un réseau social d'entreprise collaboratif pour vos équipes avec Bluekiwi
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Expatunited le reseau des français à l'étranger : conseils emploi pour les expatriés français.
  • Éditeur spécialisé dans les applications Web, Jalios est depuis 2001 un acteur reconnu du marché de la gestion de contenu et de la collaboration.
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software