Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 26 décembre 2016

Ce qu'il faut retenir de la reprise de Viadeo

Ce qu'il faut retenir de la reprise de Viadeo

Vendredi dernier, à quelques heures du week-end de Noël, le Tribunal de Commerce de Paris a annoncé que Viadeo avait trouvé un repreneur crédible : la société Figaro Classifieds, qui aurait déboursé 1,5 million d’euros. Une offre qui comprend la reprise de 78 salariés et du développement de la marque en France. Voici ce qu’il faut retenir de cette décision juridique.

Six prétendants en lice

Placé en redressement judiciaire en novembre, Viadeo a intéressé six repreneurs : Schibsted et sa filiale LeBonCoin, Phosphore et sa filiale Rivalis, l’américain One More Company, la Société française d’assurance multimédia (SFAM), le cabinet Ethics Group ainsi que la société Figaro Classifieds, qui a finalement été jugée la plus crédible pour reprendre les actifs de Viadeo. A noter que Le Lab RH s’est également montré intéressé pour reprendre Viadeo, via un mécanisme de financement participatif.

78 salariés repris sur les 126

D’après le communiqué de presse de Viadeo, l’offre de Figaro Classifieds comprend : la reprise de 78 salariés et 20 stagiaires et étudiants alternants (sur les 126 en poste), le maintien de la marque ainsi que le développement du réseau social sur l’axe de la gestion de carrière, essentiellement en France. D’un point de vue uniquement social, l’offre du Figaro n’était pas la plus intéressante. D’après différentes sources, la SFAM s’engageait, par exemple, à reprendre 122 des 126 salariés actuels.

Un prix plancher

Pour mettre la main sur Viadeo, le groupe Figaro aurait déboursé 1,5 million d’euros, d’après Les Echos. Une « bouchée de pain » au regard de la valeur du réseau social, estimée à 171 millions d’euros, lors de son introduction en bourse, en juillet 2014 ! La somme paraît d’autant plus basse si on la compare à celle du géant américain LinkedIn, qui a été racheté par Microsoft pour un montant record de 26,2 milliards de dollars en juin dernier.

Le Figaro se renforce

En pleine consolidation depuis le rachat de CCM Benchmark fin 2015, Le Figaro s’offre une nouvelle occasion de développer son expertise dans le digital et dans l’emploi. Si, sur le papier, les activités de la filiale dédiée aux petites annonces et du réseau social sont complémentaires, elles devront toutefois être correctement adaptées pour faire face à un concurrent surpuissant. Figaro Classifieds, qui a généré 40 millions de revenus sur l’emploi, devra aussi créer des synergies gagnantes-gagnantes entre Viadeo et ses jobboards (Cadremploi, Keljob…).

Quelques ombres au tableau !

L’administration fiscale française enquête actuellement sur le paiement d’une partie de la TVA de la société aux Etats-Unis. En clair, Viadeo pourrait être redevable, au titre des années 2012 à 2014, de la TVA et de l’impôt sur les sociétés. C’est un motif d’inquiétude pour le Figaro, qui doit également attendre la validation de son offre de reprise de la part de la justice américaine. Les actifs de Viadeo, notamment son serveur informatique, ayant été transférés à sa filiale américaine APVO.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs
  • Créez et gérez un réseau social d'entreprise collaboratif pour vos équipes avec Bluekiwi
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Expatunited le reseau des français à l'étranger : conseils emploi pour les expatriés français.
  • Éditeur spécialisé dans les applications Web, Jalios est depuis 2001 un acteur reconnu du marché de la gestion de contenu et de la collaboration.