Recrutement
&
talents

Ce qu’il faut retenir de la reprise de Viadeo

Le | Marque employeur

Vendredi dernier, à quelques heures du week-end de Noël, le Tribunal de Commerce de Paris a annoncé que Viadeo avait trouvé un repreneur crédible : la société Figaro Classifieds, qui aurait déboursé 1,5 million d’euros. Une offre qui comprend la reprise de 78 salariés et du développement de la marque en France

Ce qu’il faut retenir de la reprise de Viadeo - © D.R.
Ce qu’il faut retenir de la reprise de Viadeo - © D.R.

Voici ce qu’il faut retenir de cette décision juridique.

Six prétendants en lice

Placé en redressement judiciaire en novembre, Viadeo a intéressé six repreneurs : Schibsted et sa filiale LeBonCoin, Phosphore et sa filiale Rivalis, l’américain One More Company, la Société française d’assurance multimédia (SFAM), le cabinet Ethics Group ainsi que la société Figaro Classifieds, qui a finalement été jugée la plus crédible pour reprendre les actifs de Viadeo. A noter que Le Lab RH s’est également montré intéressé pour reprendre Viadeo, via un mécanisme de financement participatif.

78 salariés repris sur les 126

D’après le communiqué de presse de Viadeo, l’offre de Figaro Classifieds comprend : la reprise de 78 salariés et 20 stagiaires et étudiants alternants (sur les 126 en poste), le maintien de la marque ainsi que le développement du réseau social sur l’axe de la gestion de carrière, essentiellement en France. D’un point de vue uniquement social, l’offre du Figaro n’était pas la plus intéressante. D’après différentes sources, la SFAM s’engageait, par exemple, à reprendre 122 des 126 salariés actuels.

Un prix plancher

Pour mettre la main sur Viadeo, le groupe Figaro aurait déboursé 1,5 million d’euros, d’après Les Echos. Une « bouchée de pain » au regard de la valeur du réseau social, estimée à 171 millions d’euros, lors de son introduction en bourse, en juillet 2014 ! La somme paraît d’autant plus basse si on la compare à celle du géant américain LinkedIn, qui a été racheté par Microsoft pour un montant record de 26,2 milliards de dollars en juin dernier.

Le Figaro se renforce

En pleine consolidation depuis le rachat de CCM Benchmark fin 2015, Le Figaro s’offre une nouvelle occasion de développer son expertise dans le digital et dans l’emploi. Si, sur le papier, les activités de la filiale dédiée aux petites annonces et du réseau social sont complémentaires, elles devront toutefois être correctement adaptées pour faire face à un concurrent surpuissant. Figaro Classifieds, qui a généré 40 millions de revenus sur l’emploi, devra aussi créer des synergies gagnantes-gagnantes entre Viadeo et ses jobboards (Cadremploi, Keljob…).

Quelques ombres au tableau !

L’administration fiscale française enquête actuellement sur le paiement d’une partie de la TVA de la société aux Etats-Unis. En clair, Viadeo pourrait être redevable, au titre des années 2012 à 2014, de la TVA et de l’impôt sur les sociétés. C’est un motif d’inquiétude pour le Figaro, qui doit également attendre la validation de son offre de reprise de la part de la justice américaine. Les actifs de Viadeo, notamment son serveur informatique, ayant été transférés à sa filiale américaine APVO.

Aurélie Tachot