Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 01 juillet 2011

« BranchOut est le plus grand réseau professionnel sur Facebook », Mike Del Ponte

«  BranchOut est le plus grand réseau professionnel sur Facebook », Mike Del Ponte

Un an après le lancement de BranchOut, une application Facebook qui permet d’extraire les informations professionnelles des comptes de ses contacts, Exclusive RH est allé à San Francisco faire le point sur les projets de cette entreprise fort prometteuse, qui vient de lever 24 millions de dollars !

Rencontre avec Mike Del Ponte, son directeur marketing, dans un grand open space aux murs en briques rouges apparentes, où l’on sent une ambiance studieuse mais décontractée. Plongée au coeur du dynamisme créatif d’une start-up de la Silicon Valley. 

Avez-vous atteint vos objectifs de développement ?

Nous comptons aujourd’hui 500 000 utilisateurs actifs mensuels alors que nous n’en avions encore que 10 000 en ce début d’année 2011 ! BranchOut est donc devenu très populaire car des personnes influentes et importantes ont rejoint notre réseau. Quand les fondateurs de Craiglist ou Dell Computer deviennent membres par exemple, ce sont ensuite des milliers de personnes qui les suivent. Nous sommes donc assez confiants sur l’avenir. Le recrutement via Facebook est la grande tendance des prochaines années. Notre jobboard recense plus de trois millions d’emplois et 20 000 stages.

Au bout d’un an d’activité, comment jugez-vous la santé financière de BranchOut ?

Nous sommes ravis car nous venons de lever 18 millions de dollars lors d’un second tour de table mené par Redpoint Ventures. Nous allons ainsi pourvoir lancer de nouveaux services aux entreprises. En juillet 2010, quand Rick Marini  a créé la société, ce sont Accel Partners, Redpoint Ventures, Norwest Venture Partners, Floodgate Fund et d’importants business angels de la Silicon Valley qui l’ont financée à hauteur de 6 millions de dollars. Aujourd’hui, grâce à de nouveaux investissements, nous avons donc récolté 24 millions de dollars.

Quels sont ces nouveaux services aux entreprises ?

Durant les six premiers mois, nous nous sommes concentrés sur les utilisateurs. Nous allons maintenant lancer une gamme de produits pour aider les entreprises à recruter de nouveaux talents sur Facebook. « Jobs Tab » est le plus récent. Il permet aux sociétés de publier des offres sur leur page Facebook, grâce à un onglet « Job Openings ». C’est particulièrement intéressant pour des entreprises clientes comme Levi’s ou Groupon par exemple, qui ont des millions de fans qui verront leurs annonces. De plus, les utilisateurs peuvent ensuite partager les offres avec leurs amis.

Les utilisateurs de Jobs Tab bénéficient de 30 jours d’essai gratuits puis l’offre s’adapte aux besoins de chacun. Les entreprises peuvent acheter des packs, pour une fois ou à renouveler tous les mois. Un pack de 25 annonces coûte par exemple 325 de dollars par mois.

Nous allons également lancer un outil de recherche pour les entreprises avec des critères très précis. Imaginons que le DRH de Google cherche un ingénieur qui a étudié à Harvard et travaillé chez Ebay, nous lui indiquons non seulement les profils qui correspondent à ses critères mais également des profils similaires (même type de diplômes ou d’expérience).

Que répondez-vous aux craintes de certains devant le mélange vie privée / vie professionnelle ?

Le profil BranchOut ne diffuse que des informations professionnelles, aucune information personnelle n’est accessible car il est totalement séparé du profil Facebook privé. De plus, un utilisateur ne peut pas directement contacter un ami d’ami : il doit être présenté par son contact au premier degré.
Et puis, c’est bien à sa famille et à ses amis que l’on s’adresse en premier quand l’on recherche un emploi, alors pourquoi ne pas passer par Facebook. C’est l’évolution logique.

Et côté recruteurs, quels sont les avantages par rapport aux réseaux professionnels classiques ?

Facebook compte 700 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Aujourd’hui tout le monde veut recruter sur Facebook, il n’y a jamais eu une telle réserve de talents ! Et BranchOut est le plus grand réseau professionnel sur Facebook. Ils peuvent toucher beaucoup plus de monde et surtout, des candidats qui ne sont pas présents sur les réseaux professionnels classiques.


Propos recueillis par Magali Morel

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créez et gérez un réseau social d'entreprise collaboratif pour vos équipes avec Bluekiwi
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Expatunited le reseau des français à l'étranger : conseils emploi pour les expatriés français.
  • Éditeur spécialisé dans les applications Web, Jalios est depuis 2001 un acteur reconnu du marché de la gestion de contenu et de la collaboration.
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.