Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 10/04/17
vendredi 30 mars 2012

"Un poste, on y passe 7 à 8 heures par jour, autant y être bien !" David Bernard

Un poste, on y passe 7 à 8 heures par jour, autant y être bien ! David Bernard

David Bernard, le co-fondateur d’AssessFirst, éditeur de solutions d’évaluation pour les entreprises, revient en librairie en ce printemps 2012 avec "18 façons de décrocher ce job", recueil de conseils à l’intention des candidats. A l’image du jeune psychologue, l’ouvrage est dynamique, informatif, et un brin provocant. Rencontre avec l’auteur.


Pourquoi ce livre ?

 

Je tiens un blog sur ce sujet, et j’ai reçu de nombreux mails de candidats qui trouvaient les articles intéressants mais parfois trop courts. Ils disaient avoir besoin de quelque chose de plus structuré. C’est comme ça que l’idée du format livre est née. Ce qui revenait souvent dans ces messages, c’est qu’avant un entretien, beaucoup de personnes se préparent et essaient de se mettre dans la peau du candidat idéal.

 

Or, un bon recrutement, ce n’est pas ça. Un poste, on y passe 7 à 8 heures par jour, autant y être bien ! La clé n’est pas de faire illusion pendant l’entretien, mais d’aller chercher en soi ses talents et ses valeurs, de cultiver ses manques, et d’identifier le job qu’on a envie de faire afin de vraiment devenir le candidat idéal. Trop de professionnels, quand on leur demande ce qu’ils veulent faire, répondent en exposant ce qu’ils ne veulent plus faire.

 

Il faut arrêter de réfléchir dans ce sens et se poser la question : qu’est-ce qui fait que j’ai envie de sortir de mon lit pour aller travailler ?


Quel type de conseils trouve-t-on alors dans votre ouvrage ?

 

Pour donner un exemple, le deuxième chapitre s’intitule "réveillez le passionné qui sommeille en vous". J’y explique que certes, nous vivons en ce moment dans un environnement morne, mais que ce n’est pas une raison pour être complètement blasé.

 

Les entreprises ont besoin de personnes capables de créer des différences au quotidien, et quelqu’un de passionné, pour un recruteur, c’est irrésistible.


Avez-vous eu des retours de la part de lecteurs ?

 

Pas encore. En revanche, Fabrice de Saint-Sauveur, président d’Experis, a rédigé la préface et noté qu’il s’agissait d’un livre rafraichissant, qui se lit très facilement.

 

L’idée n’était surtout pas d’être pontifiant ou d’adopter un ton de professeur, mais de donner l’impression qu’un ami un peu survolté et expert du sujet discute avec vous de la meilleure façon de décrocher le job de vos rêves.

 

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité Sigma informatique
Les fiches annuaires correspondantes
  • EvalioRH.com propose des solutions d'évaluations professionnelles pour gérer les carrières, mesurer et accroître la performance grâce à des référentiels de compétences.
  • Talentoday offre un questionnaire psychométrique pour vous permettre d'accéder à votre radar de personnalité... Découvrez talentoday...