Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 10/04/17
mercredi 04 mai 2011

Comment identifier et stimuler les créatifs de vos équipes ?

Comment identifier et stimuler les créatifs de vos équipes ?

Les périodes difficiles ont parfois du bon. Avec la crise, bon nombre de sociétés ont découvert ou redécouvert les atouts de la créativité. Source d’innovation, cette dernière peut effectivement constituer un véritable levier de développement pour les entreprises. À deux conditions toutefois : savoir la reconnaître et la stimuler !

L’idée n’est pas de transformer le monde de l’entreprise en vivier de créatifs, mais plutôt d’identifier et stimuler les collaborateurs les plus prédisposés, « tout en laissant l’opportunité à chacun d’exprimer son éventuelle part de créativité », précise Patrick Leguide, fondateur de Central Test. Mais qu’entend-on exactement par créativité ? « C’est savoir sortir des sentiers battus, trouver des voies différentes, non conventionnelles... » Mais ce n’est pas seulement trouver des idées originales, « avant qu’Archimède puisse crier Eurêka, il a déjà fallu qu’il se pose la bonne question », illustre Patrick Leguide. En d’autres termes, pour trouver des solutions innovantes, il faut être capable de se fixer un but et de s’interroger en envisageant les choses sous un angle différent, inédit.

Observer pour mieux identifier

La première étape incontournable pour identifier la créativité de ses collaborateurs  est d’instaurer une stratégie, reconnaissant et mettant en avant la créativité. « Cela sous-entend notamment former et communiquer auprès des managers de proximité afin qu’ils soient moteur et non pas un frein au processus de créativité », recommande le fondateur de Central Test.

Avoir recours à des tests de personnalité constitue également un point de départ intéressant, car certains traits de caractère, comme le besoin d’indépendance, l’intuition, le sens expérimental, l'adaptation, peuvent indiquer si une personne est spontanément prédisposée à être créative. « Cela ne veut pas dire pour autant que les personnes très rationnelles ne peuvent pas faire preuve de créativité, mais elles auront davantage besoin d’être stimulées », analyse Patrick Leguide.

Il est également possible d’avoir recours à des tests de créativité aptes à mesurer la capacité à produire des idées. Des outils très peu utilisés en entreprise et dont il n’existe pas encore de version informatisée. « Observer, donner des challenges et organiser des brainstormings sont également des moyens d’identifier les plus créatifs », conseille le fondateur de Central Test.

La créativité se cultive

Stimuler la créativité exige de les informer et de les sensibiliser à la nécessité d’innover. « Sans oublier de ne brimer aucune idée, aussi farfelue soit-elle », préconise Patrick Leguide. Cette composante doit également être intégrée à la stratégie de l’entreprise et prise en compte dans les critères d’évaluation, « on peut aussi intégrer une prime de créativité pour les postes clés où l’innovation est essentielle ».

Comment augmenter le trafic d’un site, comment multiplier des canaux de distribution, comment rendre un service plus ludique… Donner des challenges est un bon moyen de développer la créativité de ses équipes et de les impliquer dans la mise en œuvre des solutions.

« Casser la routine par des brainstormings, des sorties en équipe ou des « reversal day », qui permettent aux salariés, le temps d’une journée, de laisser leur poste de travail pour découvrir un autre métier de l’entreprise, sont aussi d’excellents moteurs pour susciter la créativité », observe le fondateur de Central Test.

Favoriser la diversité des équipes créatives, leur donner la possibilité de communiquer avec un consultant externe, exploiter les outils de réflexion et de partage tels que les boîtes à idées, les réseaux sociaux et les groupes communautaires sont autant de pistes qui peuvent aussi être mises en œuvre pour stimuler la créativité, source d’innovation.

Sandrine Guinot

 A propos de Central Test

Central Test conçoit, valide et distribue une gamme complète des tests psychométriques pour le recrutement, l'évaluation interne et la gestion des talents. Tous les tests disponibles en 8 langues sont validés selon les normes psychométriques internationales établis par l'APA et l'ITC. Organisme certifié de formation, Central Test propose des séminaires afin d’accompagner ses clients dans l’appropriation des tests psychométriques et de la plateforme d’évaluation en ligne.
www.centraltest.fr

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • EvalioRH.com propose des solutions d'évaluations professionnelles pour gérer les carrières, mesurer et accroître la performance grâce à des référentiels de compétences.
  • Talentoday offre un questionnaire psychométrique pour vous permettre d'accéder à votre radar de personnalité... Découvrez talentoday...