Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 04 septembre 2015

Votre succès, notre réussite : TalentBin by Monster

Votre succès, notre réussite : TalentBin by Monster

Avanade veut recruter les meilleurs
talents IT, mais ils sont difficiles à
dénicher. Pour faire face à ce défi,
l’entreprise a choisi la solution TalentBin
by Monster, qui identifie les perles rares
en scrutant le Web. Rencontre avec
Antoine Quenet, responsable des
recrutements chez Avanade, Région
Gallia (France-Belgique-Suisse
francophone).

Comment votre groupe gère-t-il ses recrutements ?

Entreprise de conseil d’intégration de solutions Microsoft, Avanade emploie 25 000 personnes dans plus de 22 pays, essentiellement des consultants IT. Il s’agit de profils extrêmement difficiles à trouver et à recruter. Nous faisons face à une pénurie de ressources sur ces métiers où il y a plus d’offres d’emploi que de candidats disponibles.
Quand j’ai rejoint le groupe il y a trois ans, Avanade travaillait beaucoup avec les cabinets de recrutement, ce qui coûtait très cher. Depuis, nous avons assisté à la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn et Viadeo, qui sont devenus une de nos principales sources de recrutement, avec notre programme de cooptation interne : nos propres salariés nous transmettent le CV d’un professionnel qu’ils nous recommandent et qui peut être ensuite recruté chez Avanade.

Quelle est l’ampleur de vos recrutements ?

Avanade voit son chiffre d’affaires augmenter de 20 % par an environ, ce qui est quasiment la croissance d’une start-up ! En termes d’effectifs, nous avons aussi une croissance importante, de l’ordre de 10 à 15 % net (30 % de croissance brute, moins les départs).
En France, où nous sommes 500 personnes, nous allons ainsi recruter près de 150 personnes cette année. Nous devons donc être inventifs dans la manière dont on recrute, en particulier sur les profils rares que nous recherchons.

Comment Monster vous aide-t-il à dénicher ces profils ?

Je travaille dans le domaine du recrutement depuis 2006, et j’ai toujours utilisé Monster avec succès. J’ai donc naturellement continué en arrivant chez Avanade, où nous mettons à contribution leur CVthèque. Mais Monster a également bien négocié le virage des réseaux sociaux : il a ainsi lancé TalentBin, un agrégateur des informations professionnelles que les profils IT partagent sur le Web.
Au final, Monster représente 25 % de nos recrutements ! C’est presque autant que ce que nous apportent les réseaux sociaux et notre programme de cooptation, et c’est loin devant les autres sites d’emploi et job boards.

Quels sont les atouts du nouvel outil TalentBin ?

C’est une solution innovante qui trouve pour moi les meilleurs candidats en recensant les informations qu’ils partagent sur les réseaux sociaux classiques comme Twitter, etc., mais aussi et surtout sur les plateformes plus techniques que sont Stack Overflow ou GitHub, par exemple. Je peux ainsi identifier les candidats potentiels, qui restent discrets sur les réseaux classiques car ils sont sinon inondés de propositions.
Je peux aussi connaître en détail leurs centres d’intérêt professionnels et leurs compétences, et initier une prise de contact très personnalisée. Récemment, je cherchais un profil extrêmement rare en France : sans TalentBin, je ne l’aurais jamais déniché !
Cette solution m’offre aussi un suivi très poussé des candidats. Quand un prospect n’a pas répondu à ma première sollicitation, par exemple, TalentBin me proposera automatiquement d’envoyer une relance en formulant un message différent.

Quelles sont vos relations avec Monster ?

Le point fort de Monster a toujours été une mise en relation efficace des recruteurs avec les bons profils de demandeurs d’emploi. Or aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il n’est plus nécessaire d’être en recherche d’emploi pour changer de poste ou de position, car grâce aux réseaux sociaux on devient en quelque sorte « candidat à vie » ! L’objectif de Monster via l’outil TalentBin est donc de proposer à ces candidats qui ne sont pas forcément en recherche d’emploi les meilleures offres ciblées qui peuvent les intéresser. Je sollicite souvent l’expertise de Monster pour qu’ils m’aident à optimiser les possibilités offertes par les différentes plateformes. Ils m’apportent des conseils personnalisés sur les problématiques que je rencontre en tant que recruteur. On dit souvent que nous utilisons seulement 10 % des capacités de notre cerveau ; de la même façon, je pense que nous n’employons que 10 % des capacités des nouveaux réseaux, et Monster nous aide à faire mieux !

Pour plus d’informations, contactez votre représentant Monster ou composez le 0 800 050 060 dès aujourd’hui.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Le site emploi Monster est devenu un des leaders de la gestion de carrière et de la recherche d'emploi sur internet.
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.