Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 02 juillet 2015

Viadeo intègre les avis des collaborateurs sur ses pages entreprises

Viadeo intègre les avis des collaborateurs sur ses pages entreprises

Le réseau social vient d’ajouter par défaut un onglet "avis" sur la nouvelle version de sa "Page Entreprise". Après les sites spécialisés Meilleures-Entreprises ou Glassdoor, Viadeo est le premier poids lourd généraliste du secteur à s’emparer de cette tendance de fond qui ne manque pas de faire bouger quelques lignes en matière de culture RH.

Big data & Transparence

Depuis quelques mois, Viadeo invite ses membres à donner leur avis – anonymement ou non –  sur l’entreprise dans laquelle ils travaillent ou ont travaillé dans le passé. En plus d’une note globale sur 5, plusieurs critères sont passés au crible : carrière, gestion d’entreprise, conditions de travail, culture, etc. Au final, des graphiques en radar mettent en perspective les résultats individuels par rapport à la moyenne des autres collaborateurs qui se sont prêtés au jeu et à la moyenne du secteur. Les membres sont également invités à laisser un commentaire libre. "Nous collectons de la data auprès de nos membres depuis janvier dernier. En très peu de temps, nous avons eu suffisamment de matière pour dévoiler officiellement ces avis" explique Alexandre Roucher, Directeur Produit chez Viadeo.

Aujourd’hui les avis, demain les salaires

Dans l’ensemble, les notes sont plutôt bonnes ; les membres ne sont pas dans une logique de bashing" insiste Viadeo. Orange, Total ou SNCF par exemple oscillent entre 3,5 et 4 sur 5. D’autres entreprises font moins bien. Sur la forme, le service proposé est relativement similaire à Glassdoor. Sauf que Viadeo peut capitaliser sur ses 10 millions de membres et sa notoriété en France, ce qui n’est pas encore le cas du site américain, très puissant outre-Atlantique, qui n’est arrivé en France qu’en octobre dernier. Au-delà du dispositif de recueil d’avis – sur lequel Viadeo s’est largement calqué –  Glassdoor invite en outre les internautes à renseigner leur salaire, permettant ainsi de dresser des moyennes par type de poste. "Les salaires, c’est le coup d’après naturel. Nous nous donnons l’été pour ajuster la première version mais c’est en projet. (…) Nous passerons également par une phase de collecte" confirme Viadeo.

Une nouvelle composante de l’offre freemium « Page Entreprise »

"Certaines entreprises sont un peu réticentes. Mais le vrai sujet, c’est d’avoir les bons outils pour gérer sa réputation" plaide Viadeo. Toute entreprise, qu’elle ait souscrit ou non à l’offre payante de Page Entreprise, a la possibilité de répondre aux avis qui la concerne. En revanche, seul "le petit millier" de clients du dispositif premium pourra accéder, sans surcoût, à des fonctionnalités complémentaires : la possibilité de remonter les avis de son choix en tête de liste ou un délai de 4 jours avant la publication des avis de sorte à préparer une réponse, par exemple. A noter qu’une Page Entreprise payante sur Viadeo coûte entre 7 et 25k€ par an, selon la formule choisie. Cette nouvelle fonctionnalité de gestion des avis s’inscrit dans la stratégie du réseau social français qui entend, à terme, inverser son business model. La majorité de ses revenus devra provenir dans le futur des employeurs et non plus de ses membres. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.