Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 26 mars 2012

Le Top 5 des métiers les plus recrutés sur les réseaux sociaux

Le Top 5 des métiers les plus recrutés sur les réseaux sociaux

En décembre dernier, Viadeo a réalisé une étude en ligne sur le recrutement 2012. Le réseau social professionnel a demandé à 160 professionnels d'évaluer l'efficacité des réseaux sociaux dans leurs recrutements, en fonction des métiers.

 

Sans surprise, l'informatique arrive en tête (53,1%), suivi de l’ingénierie (46,9%), puis des  ressources humaines (39,4%), des ventes (35,7%) et du marketing (31,9%).

 

Des métiers très courtisés


L'informatique, l'ingéniérie, la vente et le marketing sont des profils sur lesquels il y a une pénurie de compétences, les recruteurs vont donc aller chercher des professionnels qui ne sont pas en recherche active, qui sont déjà en poste. « Il faut les approcher en étant plus séducteur, plus convaincant, explique Olivier Fécherolle, Directeur Général Stratégie & Développement de Viadeo, et c'est vraiment le savoir-faire des réseaux que d'aller toucher ce type de profils ».

Ces métiers sont également largement présents sur les réseaux sociaux. Ainsi les professionnels high-tech représentent 10% des profils Viadeo alors que dans une entreprise, les postes high-tech atteignent rarement cette proportion.

 

La surprise RH


Exception à la règle : les RH, où il n'y a pas de réelle pénurie de compétences. « Les RH sont sur les réseaux sociaux de par leur métier, observe Olivier Fécherolle, donc c'est là qu'on est sûr de trouver un éventail large et de pouvoir balayer tout le marché. »

 

Quelques conseils pour rentabiliser sa recherche sur les réseaux sociaux


Les métiers dont le recrutement est le moins efficace sur les réseaux sociaux sont l'administration (23,2 %), le développement de produit (19,4 %), la logistique (19,4 %) et le juridique (17,5%). 

 

Comment rentabiliser son recrutement en ligne ? « Il faut s'engager à visage découvert, quitter le côté un peu froid des processus de recrutement traditionnels, détaille Olivier Fécherolle, ça plaît plus au candidat de voir la photo du recruteur, son parcours professionnel, d'échanger avec lui. »

 

Autre astuce : ne pas utiliser les réseaux sociaux uniquement en période de recrutement.  « Il faut utiliser l'effet de levier que représente la communication de la marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels », indique Olivier Fécherolle.

 

En 2012, selon l'étude de Viadeo, la communication sur l'image de marque employeur représente un objectif pour 40% des personnes interrogées. Les deux premiers objectifs sont la mise en relation plus aisée avec les candidats (49,4%) et la communication sur des offres d'emploi spécifiques (43,8%).

 

Haude-Marie Thomas

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.
  • MyJobCompany propose des solutions de recrutement par cooptation sur les réseaux sociaux : poster des offres d'emploi et multidiffuser l'annonce sur les réseaux sociaux.