Recrutement
&
talents

Tribune : Recruter via les réseaux sociaux : pourquoi la France est-elle loin derrière ?

Le | Marque employeur

L’étude 2012 HR Beat, basée sur un panel de 1500 professionnels RH dans 6 pays, entend faire un point sur la situation actuelle des RH mondiales. Sans surprise, ces résultats mettent au jour le cruel retard des pratiques françaises en matière de recrutement sur les réseaux sociaux

Tribune : Recruter via les réseaux sociaux : pourquoi la France est-elle loin derrière&nbs - © D.R.
Tribune : Recruter via les réseaux sociaux : pourquoi la France est-elle loin derrière&nbs - © D.R.



Alors que près de la moitié des professionnels RH des pays interrogés utilisent des leviers de social media dans le cadre d’un processus de recrutement, ce n’est le cas que de 28 % de leurs homologues français. Contre 45 % aux USA, 44 % en Allemagne, etc.

A tort, les entreprises - PME ou grands groupes -  nous expliquent souvent que ces outils sont techniquement compliqués. Ou qu’elles n’en voient pas l’utilité. Sans doute sont-elles réticentes car les nouveaux usages bousculent leurs habitudes ? Certes, les professionnels RH manquent parfois de clés pour comprendre ce qu’ils ont à y gagner. Une phase d’apprentissage et de formation de cette nouvelle mise en forme de relation est primordiale pour amorcer un changement. Mais le jeu en vaut la chandelle. Viadeo a revu sa plateforme pour aider les recruteurs à sourcer et à communiquer avec les candidats, Facebook vient de lancer sa propre application de recrutement… En bref, les RH ont à portée de main un éventail d’outils professionnels efficaces qui convergent vers le même objectif : agrandir significativement leur vivier de candidats potentiels. Pouvoir enfin identifier et gérer facilement les relations avec des talents qui jusque-là étaient cachés, c’est là tout l’enjeu de ces outils.

Dirigeants : à vous de jouer !
Si la communication RH a rapidement adopté les réseaux sociaux pour soigner la marque employeur, le recrutement peine à se raccrocher au wagon. Des synergies seraient pourtant naturelles. On se demande parfois si les DirCom et DRH travaillent ensemble. C’est pourtant à ces dirigeants que revient la responsabilité de porter ces nouveaux usages auprès des opérationnels RH. Eux seuls pourront impulser une nouvelle dynamique. Car une chose est sure, recruter via les réseaux sociaux, pour séduire de nouveaux talents en parlant leur langue, c’est aujourd’hui la clé d’une politique de recrutement qualitative à moyen terme. Sans qu’il soit question pour autant délaisser les supports traditionnels.

Une autre révolution est en marche : le recrutement sur mobile. Bientôt, les candidats n’auront plus aucun complexe à postuler depuis leur smartphone. Une tendance que les DRH français doivent aussi intégrer dès aujourd’hui dans leurs pratiques, pour ne pas être à la traîne demain.

Reese Maabich, Directrice Associée smart&geek

A propos de l’auteur :
Directrice Associée de smart&geek, agence Social Media qui accompagne les entreprises à développer leur image de marques sur les réseaux sociaux (conseil, audit e-reputation, serious game, applications social media et mobile, community management). smar&geek est également éditeur de solutions innovantes (Weavlink, Job Around Me, site emploi sur smartphone basée sur de la réalité augmentée et de la géolocalisation).