Recrutement
&
talents

Pages Entreprises Viadeo : de nouvelles fonctionnalités

Le | Marque employeur

Début juillet, Viadeo lançait ses pages Entreprises. Aujourd’hui, 10 000 pages sont actives. Premier bilan avec Pierre-Donatien Noyer, directeur produit BtoB du réseau social professionnel. Selon lui, ce sont en fait 70 % des entreprises du marché qui sont représentées sur le réseau à travers leurs collaborateurs

Pages Entreprises Viadeo : de nouvelles fonctionnalités - © D.R.
Pages Entreprises Viadeo : de nouvelles fonctionnalités - © D.R.



« Au regard des chiffres et des retours clients, les objectifs ont été atteints, annonce d’emblée Pierre-Donatien Noyer. La première version répond à la demande, il reste maintenant à éprouver l’outil à l’usage ». Le produit évoluera donc en fonction des besoins des utilisateurs, auprès desquels de nombreux tests sont réalisés. Des utilisateurs dont le nombre par pays est représentatif de la présence de Viadeo. Pierre-Donatien Noyer prend ainsi l’exemple de la Russie. « On y compte plus de 2 000 pages Entreprises car on y a fait une Joint Venture avec l’un des plus grands groupes de médias du pays ».

L’objectif n’est évidemment pas de remplacer les sites corporate des sociétés mais bien d’être complémentaire. Les Pages Entreprises sont ainsi classées en plusieurs catégories : « Ils recrutent », « Entreprises près de chez vous » ou encore «  Dans votre réseau ». Communiquer sur sa marque employeur est aujourd’hui un leitmotiv. « Contenu vidéo et son, présentation des offres, fil actu… Pour un tarif identique, une PME utilisera le même outil qu’un groupe du CAC 40  », explique Pierre-Donatien Noyer soulignant ainsi son accessibilité. Mais attention à ne pas se lancer pour se lancer. « Il faut y être » serait la pire des motivations. Pensez objectif et stratégie.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos followers…
« Recrute 5 000 ingénieurs », « Programme de formation en alternance » ou encore « Lancement d’un nouveau produit »… D’ici fin octobre, vous pourrez mettre un statut sur votre page Viadeo, comme sur les réseaux sociaux. Autre nouveauté : la possibilité, pour un administrateur de la page Entreprise, d’avoir la liste des followers. Vous pourrez ainsi identifier et cibler les personnes qui suivent la page de votre société : combien sont des collaborateurs ? Ou des chefs de projet en recherche d’emploi, par exemple. Un système de filtre devrait être mis en place.

Le lancement de la solution Recruiter est, lui, prévu pour mi-novembre. Encore un peu de patience donc…

Magali Morel