Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 09 octobre 2014

Orange s’appuie sur les réseaux sociaux pour optimiser sa gestion de talents

Orange s’appuie sur les réseaux sociaux pour optimiser sa gestion de talents

Comment développer ses viviers de talents ? C’est à cette question que le groupe Orange a tenté de répondre, lors d’une conférence qui s’est déroulée mardi durant le Congrès HR’. En s’outillant de la plateforme de gestion de talents de Technomedia, largement tournée vers les réseaux sociaux, l’opérateur a réussi à cartographier précisément ses ressources internes.

La gestion de talents, Marie-Bernard Delom, en a fait l’une de ses priorités. Afin de mieux connaître ses ressources et de stimuler la co-construction des projets de développement avec ses 1200 collaborateurs identifiés comme stratégiques, la directrice des cadres dirigeants et de la gestion du développement managérial d’Orange a décidé, il y a un an, de se tourner vers une solution dédiée. "Nous cherchions un outil décisionnel qui nous permettrait de d’interagir avec nos collaborateurs et de travailler sur la notion de parcours professionnels en prenant en compte leurs aptitudes, comportements et expériences. Or, les SIRH, qui sont surtout des outils transactionnels permettant de traiter massivement les processus administratifs, ne nous le permettaient pas", raconte-t-elle.

Synchroniser les données issues des réseaux sociaux

A l’issue d’un appel d’offres, c’est l’éditeur Technomedia qui a été retenu. "Sa solution SaaS présentait l’avantage de pouvoir synchroniser, en quelques clics, les profils Viadeo ou LinkedIn de nos talents à notre système d’information. Cette fonctionnalité, qui permet aux collaborateurs volontaires d’enrichir leur profil de carrière interne, était en adéquation avec l’un de nos objectifs, qui était de faire de nos talents des acteurs de leur propre carrière", précise-t-elle. Grâce à cette synchronisation, qui a débuté en juin, la DRH du groupe Orange a pu commencer à cartographier avec précision ses ressources internes. "Plutôt que de recourir au recrutement externe, nous pouvons désormais définir des plans de développement et faire évoluer des personnes sur des profils manquants, sans rompre l’harmonie du groupe", explique Marie-Bernard Delom. La ligne managériale profite, elle aussi, des avantages inhérents à cette nouvelle plateforme. "Nous disposons d’outils de reporting qui nous permettent d’enrichir nos revues de talents et de challenger nos top managers. Grâce aux rapports générés par la solution, ces derniers peuvent, depuis leur tableau de bord, prendre des décisions plus éclairées, à partir de données mises à jour par les talents eux-mêmes", ajoute la directrice.

Davantage d’agilité grâce au reporting

Déployée en neuf mois, la solution de Technomedia a enfin permis à la direction d’Orange de renforcer la motivation des collaborateurs. Depuis quelques mois, les talents peuvent participer à leur évolution au sein du groupe, en identifiant les parcours de carrière clés pour arriver à leurs objectifs. Pour encourager ses 1200 leaders, exécutifs et top managers et ses 120 talents potentiels à importer les informations présentes dans leurs profils Viadeo ou LinkedIn au système d’information de leur groupe, l’opérateur téléphonique s’apprête à mettre en place des actions de communication ciblées. "Aujourd’hui, 15 % d’entre eux ont effectué cette synchronisation. Notre objectif est d’atteindre les 50 % d’ici la fin de l’année", conclut Marie-Bernard Delom.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Gérez la performance et le développement du capital humain avec les logiciels Technomedia en une seule plate-forme web.
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.