Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 22 avril 2014

Tribune - Les Réseaux Sociaux Professionnels, levier incontournable pour les DRH et leurs stratégies Marque Employeur

Tribune - Les Réseaux Sociaux Professionnels, levier incontournable pour les DRH et leurs stratégies Marque Employeur

Auprès des dirigeants adeptes du digital, les réseaux sociaux professionnels sont aujourd’hui plus exploités que les sites d’Emploi (jobboards)  pour recruter : 66% des entreprises utilisent LinkedIn et Viadeo et sont convaincus qu’ils permettent de mieux recruter contre 55% des sites internes ou externes dédiés à l’emploi (étude de tendance Idaos Lab menée auprès de 200 dirigeants français Mars 2014).

Pour mener à bien ces recherches de candidats, beaucoup d’entreprises utilisent les pages « recruteurs » de ces réseaux. Elles permettent d’affiner les recherches sur un grand nombre de critères et de créer des bases de données de candidats. Le revers de la médaille est le coût de ces solutions qui peut facilement dépasser 10 000 € selon votre usage. Pas accessible pour tous.

L’alternative est de se tourner vers Google en exploitant les recherches booléennes. Celles-ci combinent, à la façon d’une programmation informatique, des critères tel « et », « ou », « l », « + » (…). Une rapide montée en puissance lors d’une session de formation qui permet de les maîtriser.

L’usage ne garantit toutefois pas le succès et le rôle des intermédiaires (cabinets, chasseurs) reste central dans les processus d’identification et de sélection de certains profils.

Promouvoir la marque employeur avec les Réseaux Sociaux Professionnels

Les médias sociaux apparaissent toutefois encore inefficaces pour retenir les salariés. Pour 72% des dirigeants, ils aident au renforcement de l’image de l’entreprise mais seulement ¼ des personnes interrogées pensent qu’ils favorisent la rétention des employés. Au service de la marque employeur, cela relève davantage de la méconnaissance de ces outils. Les directions RH n’en ont pas encore le mode d’emploi, surtout quand leur usage s’intègre dans un plan de communication plus global, intégrant blogs, Twitter, Facebook, RP traditionnelles etc.

Les plateformes comme Viadeo et Linkedin proposent de créer des pages entreprises assez complètes dont les fonctionnalités s’étoffent régulièrement. Un nouveau service est apparu sur Linkedin : les « Showcase » liées aux pages entreprises. Ces « Showcase » sont des pages dédiées à un service, une sous-marque ou un département spécifique. Les abonnés peuvent s’inscrire à un flux d’informations spécifiques sur votre marque et vos produits. Ces plateformes reviennent à avoir un mini site web sur ces carrefours d’audience. Il est important de capitaliser sur les fonctionnalités d’échanges entre candidats et recruteurs. Il est aussi possible sur Viadeo et Linkedin de rejoindre des groupes de discussion thématiques ouverts ou fermés qui mettent en relation des experts. Dans un réseau proposant des offres d’emplois, des actualités ainsi que des discussions interactives, ces plateformes ont vocation d’ouvrir les rencontres professionnelles sur un plan régional ou dans le monde entier. Une opportunité à ne pas négliger.

Retrouvez nos formations à ce sujet :
http://www.digitalacademy.fr/recrutement-et-rh-2-0/
http://www.digitalacademy.fr/tout-sur-linkedin-et-viadeo/

A propos de l’auteur :
Franck Perrier est un expert du web et de la mutation digitale des entreprises. Depuis 2010, il dirige l'agence conseil IDAOS, qu'il a fondé pour accompagner les entreprises dans leur stratégie et leur influence, en particulier sur les médias sociaux. Il est également à la tête de La Digital Academy, institut de formation qui regroupe une trentaine d’experts du web 2.0.
Franck intervient régulièrement lors de conférences sur l’innovation digitale, les réseaux sociaux, la e-réputation et l’influence. Il est aussi référencé expert à l’APM."

Pour en savoir plus : http://www.digitalacademy.fr

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.
  • MyJobCompany propose des solutions de recrutement par cooptation sur les réseaux sociaux : poster des offres d'emploi et multidiffuser l'annonce sur les réseaux sociaux.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software