Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 20 septembre 2017

"Grâce à SocialReferral, nos meilleurs ambassadeurs sont récompensés", Cédric Mendes, Colas

Grâce à SocialReferral, nos meilleurs ambassadeurs sont récompensés, Cédric Mendes, Colas

Chaque année, Colas recrute plus 5 000 de collaborateurs dans le monde, dont 3 000 en France. Sa principale difficulté ? Redorer le blason d'un secteur qui peine parfois à attirer les jeunes talents. Pour y remédier, le groupe a choisi de s'équiper de la solution d'employee advocacy, SocialReferral. Quelques mois après son déploiement, Cédric Mendes, responsable recrutement et relations écoles, nous dresse un premier bilan. 

"La filière du BTP a toujours connu un déficit d'attractivité notamment auprès des jeunes ingénieurs et elle fait face par conséquences à de gros challenges de recrutement", explique Cédric Mendes. Le défi pour ce responsable recrutement ? "Faire connaître la filière des travaux publics et mettre en avant la richesse des métiers pratiqués". Dans cette optique, le groupe, leader mondial de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport, fort de la bonne image de sa marque, a choisi de s'appuyer sur une solution de cooptation afin de mettre en place une stratégie d'employee advocacy. L'objectif ? "Embarquer un maximum de nos salariés dans des programmes de collaborateurs ambassadeurs et les encourager à diffuser notre communication et les messages positifs de l'entreprise.

Innovation et ergonomie

Après une étude de marché, le choix s'est porté sur SocialReferral, un programme ambassadeur développé par Broadbean. Cette plateforme innovante offre aux collaborateurs la possibilité de partager en toute simplicité auprès de leurs propres réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, etc.) aussi bien les contenus de l'entreprise que ses offres d'emploi. "Nous étions à la recherche d'une solution très ergonomique avec un maximum de fonctionnalités et présentant une interface qui permettrait d'être relié à notre système de gestion de candidatures en amont", justifie Cédric Mendes. Les points forts de l'outil ? "Son outil de pilotage permettant de visualiser très facilement quelles sont les sources les plus performantes, les collaborateurs les plus actifs qui partagent le plus de contenus auprès de leurs réseaux sociaux, et ceux dont les personnes cooptées sont embauchées." Grâce à ces données, le service recrutement peut ainsi bénéficier d'une vision analytique de ses actions et ainsi mieux comprendre les mécanismes de l'engagement. Autre atout non négligeable : "Un système de gamification via des challenges mis en place par l'entreprise, est intégré à la solution permettant aux collaborateurs d'être récompensés pour toute cooptation réussie avec des bons d'achat Amazon et de faire gagner la somme équivalente à l'une des associations caritatives partenaires de Colas", précise Cédric Mendes.

Un projet à long terme

Trois mois après le déploiement de la solution auprès des collaborateurs, le responsable recrutement semble déjà satisfait des premiers résultats obtenus. "Nous travaillons par itération en intégrant au fur et à mesure les publics les plus adaptés à cette stratégie d'employee advocacy : jeunes diplômés récemment embauchés et collaborateurs issus des filières exploitation, communication, commerciales et RH", explique Cédric Mendes. Et de conclure : "Nous sommes heureux de voir combien nos ambassadeurs sont engagés et actifs sur les réseaux sociaux même si nous savons très bien que les résultats poursuivis tels que le développement de l'attractivité, de la visibilité et des recrutements n'arriveront qu'à moyen et long termes". 

Pour toute information complémentaire n'hésitez pas à nous contacter : https://www.broadbean.com/fr/d%C3%A9monstration-gratuite/

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Broadbean propose des solutions logicielles pour le sourcing et la gestion de candidatures.
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.
Bannière publicité adLearnMEDIA