Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 20 mars 2014

Facebook séduit de plus en plus les recruteurs des PME

Facebook séduit de plus en plus les recruteurs des PME

Le réseau social, qui dénombre pas moins de 26 millions d’utilisateurs en France, serait-il en passe de devenir l’un des outils préférés des recruteurs ? On n’en est encore loin. Quoi qu’il en soit, la plateforme attire un nombre croissant d’entreprises, en particulier les PME, qui y voient l’occasion de gagner en visibilité à moindre coût.

"Facebook est un levier de développement important pour les entreprises, notamment les PME", a annoncé Laurent Solly, directeur général France de Facebook, à l’occasion d’une conférence de presse présentant l’opération "Les PME recrutent", en janvier dernier. En plus d’utiliser le réseau social pour contacter leurs prospects, promouvoir leur marque et vendre leurs produits ou services, les petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers lui pour sourcer des candidats. "Près de 52 % des PME et TPE considèrent aujourd’hui Facebook comme un canal de recrutement à part entière", précise-t-il. A l’échelle mondiale, il existe aujourd’hui 25 millions de pages d’entreprises locales. En France, 45 % des 18 millions d’utilisateurs actifs (présents au moins une fois par mois) étaient connectés à une page d’une TPE ou PME en avril 2013. Plus de 10 millions d’opportunités d’emplois ont, en outre, été recensés via les applications développées par l’éditeur Work4 depuis sa création. Pour Laurent Solly, l’engouement des petites structures pour le réseau social s’explique par une raison simple : "contrairement aux grands groupes, les PME ne disposent pas de gros moyens pour recruter et s’orientent donc vers notre plateforme pour profiter de la taille de notre audience", estime-t-il.

Un canal de recrutement qui reste complémentaire

Si les PME s’orientent vers le réseau social aux 26 millions d’utilisateurs français, c’est également car les autres canaux ne remplissent plus leurs promesses, d’après les dirigeants interrogés. "Notre entreprise, spécialisée dans les services à la personne, prévoit d’effectuer 1200 recrutements en 2014. Or, nous ne réussissons pas à trouver de candidats. Face à cette situation paradoxale, les outils traditionnels comme Pôle Emploi, les sites emplois ou les salons sont insuffisants et ne répondent plus à nos besoins. Nous utilisons donc Facebook en complément des autres canaux de recrutement. La viralité et la modernité de la plateforme nous permet d’optimiser l’attractivité de nos offres d’emploi", témoigne Alain Boccard, en charge du marketing au sein du réseau de franchise Axeo Services. Le refrain est le même du côté de la société Tout A Dom, entreprise évoluant également dans les services à la personne. "Il n’est pas rare que certaines demandes de nos clients soient décalées, faute de personnel en interne. L’une de nos difficultés repose sur le manque de visibilité de nos offres d’emploi. Nous avons donc récemment choisi Facebook pour mieux les relayer. Cela devrait, par ailleurs, nous permettre de toucher une génération plus jeune, ce qui est un enjeu de taille dans la mesure où nos salariés sont vieillissants", confie Franck Sodoyer, le fondateur.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.
Bannière publicité adLearnMEDIA