Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 15 mars 2011

6 employeurs sur 10 misent sur les réseaux sociaux pour recruter

6 employeurs sur 10 misent sur les réseaux sociaux pour recruter

Un internaute passe 15% de son temps en moyenne sur les médias sociaux tandis que 2/3 des employeurs les utilisent pour recruter directement ou indirectement.  Stepstone Solutions s’est penché dans une étude récente, sur la place des réseaux sociaux tant dans le recrutement que dans la valorisation de la marque employeur.

Dans son rapport intitulé « Médias et réseaux sociaux : mode ou révolution dans le recrutement ? »,  Steptsone Solutions note que les entreprises recourent de plus en plus souvent aux médias sociaux lors d’une embauche. 62% des employeurs interrogés et basés en Europe pour 75 % d’entre eux, utilisent déjà les nouveaux médias pour recruter ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. Quant aux répondants français, ils sont 95% à les employer pour chercher de nouvelles recrues.

Viadeo en tête

Et c’est par Viadeo que les entreprises hexagonales recrutent le plus puisqu’elles sont 85% à utiliser ce réseau français. LinkedIn arrivent en seconde position avec 70% tandis que Facebook et Twitter ferment la marche avec respectivement 38 et 23%. L’étude rappelle que le choix d’un réseau peut dépendre de la finalité de son utilisation. Si les recruteurs sont en quête d’un profil junior, Facebook est plus indiqué que LinkedIn et Viadeo qui sont orientés sur des profils plus expérimentés. Viadeo est ainsi utilisé par des cadres en postes, âgés de 25 à 49 ans en moyenne.

Qualité en hausse

Dans le cadre d’un processus de recrutement, les avantages qu’offrent les nouveaux médias sont nombreux, si on en croit l’étude. Pour preuve, 75% des entreprises qui ont embauché par ce biais-là, ont constaté une amélioration de la qualité de leur recrutement. Ce sont plus particulièrement les embauches dans les secteurs IT, commercial et marketing qui ont enregistré la plus forte bonification. Les médias sociaux offrent également un potentiel formidable pour dénicher des candidats aux compétences spécifiques ou pour attirer des profils qui ne sont pas nécessairement en recherche active d’emploi. Ils permettent enfin de rester en contact avec d’éventuels candidats sans trop les solliciter. Enfin, les candidats sont 82% à répondre positivement aux demandes de contacts sur les réseaux sociaux. De quoi constituer un vivier de talents en un temps record !

Agnès Wojciechowicz

Pour consulter la totalité de l’étude de Stepstone Solutions, cliquer ici.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Bannière publicité Foederis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.
  • MyJobCompany propose des solutions de recrutement par cooptation sur les réseaux sociaux : poster des offres d'emploi et multidiffuser l'annonce sur les réseaux sociaux.