Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 12 avril 2017

Zest gamifie le feedback des salariés

Zest gamifie le feedback des salariés

Alors qu’émergent de nombreux outils permettant de sonder la satisfaction des collaborateurs, la start-up ZestMeUp, l’une des premières à s’être positionnées sur le sujet en France, donne un coup d’accélérateur à sa solution. Pour encourager les salariés à partager leurs feedbacks, elle a notamment décidé de miser sur le jeu.

Il ne se passe pas un mois sans qu’un acteur du marché des logiciels RH organise une conférence sur l’engagement des collaborateurs. Depuis un an, ce sujet, qui était au cœur des échanges du salon HR Tech World Congress en octobre dernier puis du salon Solutions RH il y a quelques semaines, inspire de nombreuses start-up. Pour se différencier de ses nombreux concurrents, ZestMeUp n’a d’autre choix que d’innover. Après avoir développé des labels pour classifier des feedbacks, créé des bibliothèques de sondages et imaginé des outils de visualisation de données, la start-up a décidé d’intégrer une dimension de gamification à son outil Zest, aujourd’hui plébiscité par 40 clients (EY, BPCE, Engie…). "Pour encourager les salariés à partager leur humeur du jour, exprimer leur feedback à leur manager et suggérer des idées, nous avons développé un système de points que les utilisateurs peuvent gagner dès qu’ils réalisent une action dans l’outil", explique Christophe Bergeon, co-fondateur. Pour inciter les salariés à prendre la parole, les managers peuvent, par exemple, organiser des challenges à l’échelle d’une équipe. Via un tableau de bord, ils peuvent visualiser les « top contributeurs », c’est-à-dire les utilisateurs les plus vertueux et ainsi choisir de les récompenser.

Un outil d’onboarding bientôt embarqué

La start-up, qui vient de souffler sa première bougie, ne s’arrêtera pas là. "Nous envisageons plein d’évolutions autour de la gamification, notamment sur la manière dont on peut récompenser les utilisateurs les plus actifs, mais aussi engager ceux qui le sont moins en s’appuyant sur ceux qui multiplient les collaborations… Toutes nos prochaines fonctionnalités aideront les entreprises à instaurer une culture du feedback", prévient Christophe Bergeon. En 2017, ZestMeUp promet de lancer une nouveauté chaque mois. La start-up, qui dénombre désormais 12 collaborateurs, dévoilera notamment un bot, qui sera capable d’accompagner les collaborateurs mais aussi un outil d’onboarding, qui permettra aux nouvelles recrues de bénéficier de conseils et de bonnes pratiques pour leurs premiers jours en poste. Dans quelques semaines, les feedbacks postés par les salariés pourront également être évalués. Autant améliorations qui n’auront pas d’impact sur le tarif d’abonnement de la solution, promet le co-fondateur. "Zest coûte entre 1,5 et 4 euros par mois et par collaborateur, en fonction du volume de personnes que l’on intègre à l’outil. C’est un prix raisonnable au regard des coûts engendrés par des démissions et des burn-out", conclut-il.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Zest est le meilleur moyen de réengager vos employés. Analysez leur humeur, leurs feedbacks et leurs idées les plus innovantes !
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.