Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 11 février 2015

TwoB-R : un outil unique de détection des potentiels

TwoB-R : un outil unique de détection des potentiels

L’éditeur de solutions d’aide à la décision PerformanSe lance TwoB-R, un outil innovant, associant l’évaluation des ressources cognitives à celle des compétences comportementales.
Conçu pour apporter un éclairage unique sur des dimensions actuellement indispensables en milieu organisationnel, TwoB-R est un véritable support d'aide à la détection et au développement des potentiels.


"Brain” et “Behaviour"…

Une entreprise qui souhaite objectiver ses décisions en matière de recrutement ou de mobilité interne opte généralement pour un test comportemental ou un test de personnalité. Parallèlement, elle peut aussi recourir à un test d’aptitude cognitive. Mais jusque-là, aucun test en ligne ne cumulait ces deux dimensions psychométriques. « Les recherches montrent que les tests d’aptitudes cognitives ont une valeur  prédictive sur la performance au travail ; supérieure à la prise de référence, aux expériences antérieures ou même aux tests de personnalité. Combiner un test comportemental à un test cognitif est l’approche la plus fiable pour détecter des potentiels » observe Alexandra Didry, responsable R&D de PerformanSe – et Docteur en Psychologie des organisations.

Une approche cognitivo-comportementale unique sur le marché

« Des recherches empiriques ont été menées auprès de nos clients afin d’identifier les compétences particulièrement critiques dans l’évaluation du potentiel au travail. Nous avons ensuite catégorisé l’ensemble de ces propositions en 4 dimensions mesurables et en résonance avec l’environnement actuel : l’agilité, la prise de décision, l’efficacité et l’influence  » explique Alexandra Didry. TwoB-R permet d’évaluer chacune de ces dimensions clés sous l'angle comportemental d'une part, et l'angle cognitif d'une autre part. C’est précisément la cohérence ou l’écart de scores entre ces deux mesures que TwoB-R aide à interpréter, au travers d’une typologie de potentiel : potentiel optimisé, sous-exploité, compensé ou à développer. « Pour la dimension influence, par exemple, un candidat qui atteint un score de 80/100 sur le plan cognitif mais seulement 20 sur le plan comportemental, est une personne qui comprend vite mais consacre peu d’énergie à écouter vraiment autrui. Son potentiel cognitif est sous-exploité. » explique Alexandra Didry.
Autre atout pour TwoB-R : la mesure de l’agilité. « C’est une compétence à laquelle les dirigeants et les RH attachent une importance croissante, compte-tenu du contexte d’incertitude dans lequel évoluent leurs entreprises. Cette dimension permet notamment d’évaluer la capacité d’un collaborateur à rester performant dans des situations nouvelles ou évolutives  ».

Une aide à la décision pour l’évaluateur, des pistes de développement pour l’évalué

De manière opérationnelle, la passation du TwoB-R se divise en deux temps : un questionnaire comportemental d’une dizaine de minutes met le candidat face à différentes situations de travail, suivi d’une série de 7 exercices pour évaluer ses aptitudes cognitives comme la mémorisation, la réactivité ou l’endurance intellectuelle. Soit seulement une quarantaine de minutes au total.
Le rapport, remis à l’évaluateur et l’évalué, présente une synthèse des scores et des clés de lecture pour faciliter la prise de décision. « Nous avons également intégré des conseils pratiques à l’attention de l’évalué, dans une perspective de développement, lorsque ses comportements ne sont pas en ligne avec son potentiel cognitif. » conclut Alexandra Didry.

Pour en savoir plus sur la solutio TwoB-R

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.