Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 05 janvier 2017

Team Booster 2017 : une version enrichie, pragmatique et dédiée à l'action

Team Booster 2017 : une version enrichie, pragmatique et dédiée à l'action

L’éditeur PerformanSe vient de lancer une nouvelle version de son outil d’analyse et de développement de la performance collective. Objectif : donner des clés simples et concrètes à l’équipe pour lui permettre d’être moteur de son propre développement. Arnaud Trenvouez, Ingénieur R&D et spécialiste de l’activité collective, nous explique les évolutions de cette solution unique sur le marché.

Quels sont les objectifs de TEAM BOOSTER et dans quels contextes l’utiliser ?

TEAM BOOSTER permet à une équipe de comprendre ses vecteurs de cohésion et ses interactions, de prendre conscience des leviers de sa performance collective, et d’identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour gagner en efficacité. Autrement dit, TEAM BOOSTER n’est pas un simple test d’évaluation : c’est un outil de développement et d’empowerment. TEAM BOOSTER est donc pertinent pour résoudre des problèmes de cohésion au sein d’une équipe, améliorer l’efficacité collective, réussir une transformation d’équipe, anticiper les risques lors de la constitution d’une équipe projet ou encore accélérer la prise en main d’une équipe par un nouveau manager.

Comment fonctionne TEAM BOOSTER ?

TEAM BOOSTER s’inscrit dans une démarche simple, structurée et rapide qui s’articule en trois étapes. Une phase de diagnostic qui s’appuie sur l’administration d’un double questionnaire, scientifiquement validé, à chaque membre de l’équipe – soit 20 minutes de passation au total. Seconde étape : un temps de partage des résultats avec le manager puis avec l’équipe. Enfin, sur la base des propositions concrètes issues du rapport, un plan de développement construit par l’équipe avec l’aide du consultant. PerformanSe peut intervenir en tant que prestataire – ou former un consultant interne ou externe pour l’utilisation de l’outil en autonomie.

Quoi de neuf dans la nouvelle version ?

Cette nouvelle version a été développée à partir des retours de plus de 120 équipes : elle a résolument gagné en accessibilité et en pragmatisme. Premier point clé : nous avons intégré le point de vue de l’équipe sur sa performance afin qu’elle prenne conscience de l’éventuel décalage entre sa perception et les résultats objectifs. Nous avons aussi retravaillé le modèle de la cohésion et du conflit dans l’équipe, qui est désormais analysé à travers le prisme de 3 sphères : l’ambiance (être ensemble), l’activité (faire ensemble), et la stratégie (aller loin ensemble). TEAM BOOSTER délivre également des préconisations plus concrètes pour améliorer l’efficacité de l’équipe : elles ne portent plus seulement sur des compétences à développer mais sur des pistes d’actions pragmatiques dont l’équipe peut d’emblée s’emparer. Enfin, le design et l’ergonomie de l’outil ont été entièrement revus afin de permettre une meilleure compréhension et appropriation des résultats par les membres de l’équipe.

Comment TEAM BOOSTER tire-t-il son épingle du jeu ?

TEAM BOOSTER est aujourd’hui le seul outil sur le marché qui se focalise véritablement sur l’équipe comme une entité globale, contrairement aux autres approches souvent très centrées sur les individus et leurs rôles au sein de l’équipe. Les données de TEAM BOOSTER portent uniquement sur le collectif ce qui facilite la neutralité et le partage des résultats avec l’équipe et impulse l’engagement de tous dans le plan de développement collectif.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.