Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 10/04/17
jeudi 30 janvier 2014

Talentoday séduit Adecco grâce à son outil d’aide à l’orientation

Talentoday séduit Adecco grâce à son outil d’aide à l’orientation

Dédiée à l’orientation professionnelle, la plateforme en ligne Talentoday permet aux salariés et aux candidats de décrocher, grâce à des outils d’aide à l’insertion, un poste en phase avec leurs attentes. Cette approche différenciante a récemment valu à la start-up de signer un partenariat avec le groupe Adecco France.

Révolutionner l’orientation professionnelle : tel est l’objectif de la plateforme sociale Talentoday. "Lorsque nous nous sommes lancés en septembre 2012, notre volonté était d’aider les étudiants et les jeunes diplômés dans leur orientation, en proposant aux universités et aux grandes écoles d’intégrer des outils d’accompagnement à leurs parcours pédagogiques. Comme nous avons vu que nos solutions intéressaient également le grand public, nous avons décidé, en début d’année, de les rendre accessibles aux particuliers et aux entreprises", raconte Martin Ryssen, co-fondateur de Talentoday. Concrètement, la plateforme, qui collabore avec 70 universités, entreprises et cabinets de recrutement en France et en Amérique du Nord, propose un outil d’orientation en ligne prenant la forme d’un questionnaire psychométrique. Il permet aux internautes de découvrir leur personnalité puis, dans un second temps, d’identifier leurs atouts et leurs sources de motivation avant, enfin, de connaître les métiers qui correspondent le mieux à leur profil. "Notre questionnaire évalue 20 critères de personnalité et 8 critères de motivation à travers cinq dimensions : communiquer, manager, se dépasser, oser et s’adapter. Certains critères comme la philanthropie et la patience sont, par exemple, évalués", explique Pierre-François Verley, psychologue et co-fondateur de la plateforme.

Une plateforme bientôt déployée chez Adecco

Talentoday vient d’achever, pour le compte du pôle Executive d’Adecco France, un portail qui promet d’aider les stagiaires et les alternants du groupe à mieux connaître leurs aspirations professionnelles et à appréhender la culture de l’entreprise. "Cette plateforme, qui sera déployée en février, comprend, en guise de point d’entrée, un questionnaire visant à cerner la personnalité des jeunes, une présentation du panel de métiers d’Adecco ainsi qu’une synthèse permettant aux personnes évaluées d’identifier leurs forces et leurs faiblesses et, a fortiori, de mieux entrevoir les perspectives d’évolution qui pourraient les intéresser", explique Martin Ryssen. C’est cette possibilité de mettre les soft skills de ses jeunes talents sur le devant de la scène qui a d’emblée séduit le groupe Adecco, qui recrute, chaque année, 800 cadres pour son seul pôle Executive. "Aider nos collaborateurs à identifier les bonnes opportunités est une clé pour la performance de nos équipes", estime Christophe Catoir, directeur général du pôle. La start-up, qui dispose de bureaux à Paris et à San Francisco, devrait continuer de faire parler d’elle cette année. "En 2014, nous devrions lancer Talent Management, un outil d’analyse comportemental s’appuyant sur la talent intelligence et permettant aux entreprises de mieux connaître les aspirations de leurs salariés et les métiers qu’ils plébiscitent le plus", confie Martin Ryssen.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Talentoday offre un questionnaire psychométrique pour vous permettre d'accéder à votre radar de personnalité... Découvrez talentoday...
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.
  • cut-e, éditeur spécialisé dans la conception et l'intégration d'outils d'assessment en ligne