Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 22 juillet 2013

Tribune - Quels sont les différents types de leadership ?

Tribune - Quels sont les différents types de leadership ?

Il n’y a pas une seule manière de manager. Ni même d’ailleurs un style de management qui prévaut sur un autre. Mais il existe en revanche plusieurs palettes, qu’un bon leader doit prendre le soin de varier, en fonction du contexte et des enjeux. Gros plan sur 5 types de leadership que SHL se propose d’évaluer à travers son questionnaire OPQ 32.

  • Le mode directif

Dans des situations de crise ou d’urgence, comme la réduction soudaine du budget annuel d’un service par exemple, les équipes ont besoin de leur manager pour reprendre d’une main ferme le contrôle du planning, pour fixer les priorités et coordonner les actions. A l’image du Capitaine des pompiers, qui lors d’un incendie, prend du recul pour redistribuer les tâches de chacun des membres de sa brigade, sans pour autant court-circuiter leurs expertises individuelles. Dans les moments critiques, les équipes n’ont pas envie de réfléchir : elles veulent une présence forte. Si le leader manque ce rendez-vous, il risque de perdre la confiance du terrain.

  • Le mode "délégatif"

Face à une situation fluide et claire en revanche, comme le lancement d’un produit sans difficulté particulière de calendrier ou de pression concurrentielle,  si l’équipe est compétente il serait contreproductif d’être trop directif à son égard. Mieux vaut au contraire lui afficher clairement sa confiance. Sans quoi elle pourrait rapidement se démotiver et se déresponsabiliser sur le dos du manager.

  • Le mode participatif

En période de changement, un bon manager laisse un temps d’appropriation à ses collaborateurs, tout cherchant le consensus. Si un changement de grille tarifaire est soudainement imposé par la direction par exemple, le leader participatif est naturellement à l’écoute du terrain et s’appuie sur son expertise pour mobiliser sur les moyens en vue d’atteindre les résultats escomptés.

  • Le mode consultatif

Si le leader doit toujours s’assurer d’être très clair sur la direction qu’il compte emprunter, il existe des moments propices dans l’entreprise pour aller puiser des idées auprès de son équipe et trancher en connaissance de cause. Ce type de management est très approprié à haut niveau ou avec des experts. Mais inutile de poser la question artificiellement si la décision est déjà prise. Le manager consultatif serait en effet vite perçu comme manipulateur.

  • Le mode négociateur

Ce style de management consiste à négocier avec ses équipes pour obtenir gain de cause, sur le modèle "faites ceci, si vous voulez cela". L’objet du deal peut être lié à des intérêts personnels, comme les congés, le salaire ou des moyens supplémentaires pour son équipe. Ce type de management est risqué s’il est systématique ou que les marges de négociation sont ténues. Il fonctionne plutôt bien avec les jeunes générations, mais doit être utilisé en complément des autres styles de leadership si le leader tient à garder sa crédibilité.

A travers son outil OPQ, crée il y a 30 ans et déjà éprouvé par millions de personnes, SHL permet aux managers d’obtenir une cartographie de leurs styles de management, et des risques qui y sont associés. En matière de recrutement, ce diagnostic est précieux pour mesurer par exemple si le profil d’un candidat manager correspond aux attentes d’un poste de leader, en fonction du contexte et des enjeux, nécessitant parfois un leadership orienté sur les résultats ou un leadership orienté sur la qualité des relations interpersonnelles.

Télécharger le livre blanc « Le bon leadership au bon moment »

Gilles Dacquet – Professional Services Director France de SHL

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.
  • cut-e, éditeur spécialisé dans la conception et l'intégration d'outils d'assessment en ligne