Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 17 octobre 2017

"Nos tests psychométriques corrèlent la personnalité, les compétences et le leadership", Francine Leblanc, Trima

Nos tests psychométriques corrèlent la personnalité, les compétences et le leadership, Francine Leblanc, Trima

Après 25 ans d’existence au Québec, les tests psychométriques de la société Trima s’apprêtent à conquérir le marché français, déjà extrêmement concurrentiel. Avec quelles armes ? Avec quelle stratégie ? Les réponses de Francine Leblanc, coprésidente de Trima.

Qu’est-ce qui différencie Trima des autres tests psychométriques ?

La majorité des tests psychométriques évalue soit la personnalité, soit les compétences, soit le leadership. Trima, via trois questionnaires, analyse ces trois axes. Son atout est d’identifier leur corrélation et de mettre en lumière la cohérence entre ce qu’est un individu, ce qu’il sait faire et ce qu’il prétend être et en capacité de faire. C’est essentiel car on peut très bien posséder un talent, sans pour autant être en mesure de savoir l’utiliser. Par ailleurs, Trima est un test ipsatif : le candidat n’est donc comparé qu’à lui-même, dans tous ses reliefs, ce qui le différencie de la plupart des tests normatifs où l’on va jauger un individu par rapport à un autre. En outre, si Trima peut identifier jusqu’à 120 compétences, il met également à jour, d’un point de vue opérationnel, les activités qu’aime exercer le salarié. A contrario, il décèle également celles qu’il n’est pas en capacité de pratiquer et qui le rebute.   

Aujourd’hui, vos tests sont administrés par des coachs certifiés. Qui sont-ils ?

Selon une étude que nous avons menée en août 2015, nos 700 coachs certifiés dans le monde sont pour la plupart des travailleurs indépendants qui évoluent dans l’accompagnement et qui utilisent nos tests dans le cadre de bilans de compétences ou en coaching individuel. Ensuite, nous avons des conseillers intégrés au sein de cabinets RH, puis dans les services RH en entreprise. En premier lieu, Trima est employé pour le développement de compétences, puis l’évaluation du leadership et l’évolution de carrière. Par ailleurs, il s’utilise également comme détecteur de talents. Pour ce dernier cas, à savoir le recrutement, l’outil dispose d’un quatrième test, dénommé le tri parallèle de compétences. Ce test est établi à partir d’un profil de compétences personnalisé dans l’organisation. Il va identifier la maîtrise des compétences et l’intérêt qu’éprouve un candidat à les mettre en pratique. 

Quelle est votre stratégie pour conquérir le territoire français ?

La stratégie de développement en France va se faire par le biais de partenaires. Dans un premier temps, notre mission est d’accompagner et de certifier des professionnels du secteur. Il y a 15 ans, nous avions déjà initié cette démarche dans l’Hexagone. Mais, malgré quelques certifiés qui relayaient les atouts de Trima, notre développement s’est progressivement effrité.  Le suivi est donc primordial. Pour l’heure, en France, deux de nos certifiées travaillent au déploiement de nos tests, via leur réseau. L’une s’attèle aux ETI, l’autre aux grandes entreprises. De mon côté, je suis en contact avec des entités publiques françaises. Au Québec, nous avons débuté ainsi via un mandat avec un ministère. Aujourd’hui, nous travaillons avec 80 % des ministères québécois et l’école d’administration public utilise Trima pour le développement des compétences de ses cadres. Le système éducatif et les universités françaises sont donc des portes d’entrées que nous n’allons pas négliger.

Par Gérald Dudouet
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.
  • cut-e, éditeur spécialisé dans la conception et l'intégration d'outils d'assessment en ligne