Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 05/12/16
mardi 12 juillet 2016

Les cinq enjeux de la fonction RH de demain

Les cinq enjeux de la fonction RH de demain

A l’occasion de la nouvelle édition de son PerformanSe Day, l’éditeur a porté un message clair : les professionnels RH peuvent devenir acteurs des changements qui impactent  leur organisation. Pour passer à l’action, encore faut-il connaître les principaux enjeux qui les attendent. Les experts qui se sont succédés sur la scène de l’Aéro-Club en ont identifié cinq.

Miser sur les compétences transférables

Retenez bien ce chiffre : 80 % des compétences d’un expert comptable sont celles d’un Chief Data Officer, selon le professeur Bernard Stiegler. "Certains métiers vont apparaître, d’autres vont disparaître. Comme nous ne saurons pas, à l’avance, lesquels seront menacés, le mieux est de revoir complètement notre définition des compétences transférables", a expliqué Cécile Dejoux, professeur des universités au Cnam et directrice du learning lab Human Change au Cnam.

Anticiper les flux de personnel

Habituée à recruter des profils difficiles à sourcer (développeurs Java, scrum masters, Big Data…), la société Zenika a mis en place des KPI liés aux arrivées et aux départs de ses salariés. L’objectif : mesurer pour comprendre et s’améliorer. "Non seulement nous nous intéressons aux salariés qui partent, mais aussi aux types d’entreprises qu’ils rejoignent. Notre objectif est notamment de savoir s’ils restent dans des sociétés de services", a indiqué Carl Azoury, PDG de Zenika.

Réinventer les processus RH

Une mission qui passe d’abord par une remise en question du propre périmètre des professionnels RH, d’après Jean-François Rousseau, directeur formation, acquisition et développement des talents de GSK France. "Nous avons récemment découpé la fonction RH en plusieurs unités : le centre d’excellence, les opérations et le business partner. En cassant ainsi les silos, nous avons réussi à avoir une vision plus transversale de la fonction RH", a-t-il témoigné.

Entrer dans une logique de services

Cécile Dejoux a illustré cette idée en s’appuyant sur la sphère de la formation. "Demain, la mission d’un responsable formation ne sera plus de former, mais d’être dans une logique de libre-service de contenus pédagogiques", a-t-elle précisé. Un avis qui a fait écho à celui de Raphaël Grasset, chef de produits innovation chez PerformanSe, qui conseille aux entreprises "de passer d’un mode « push » à un mode « pull » en mettant des ressources à disposition des apprenants".

Accompagner les managers

Tous les salariés sont impactés par la vague de transformation qui submerge l’entreprise. Mais pas de la même manière. "Les managers ont un rôle particulier à jouer : celui d’aider leurs collaborateurs à développer de nouvelles compétences de changement et d’innovation", a expliqué Cécile Dejoux. Pour encourager leurs managers à prendre cette mission à bras-le-corps, les décideurs RH doivent leur donner un cadre. Même s’ils formulent eux-mêmes de nombreuses craintes vis-à-vis de l’avenir.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Meteojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
Bannière publicité SRH