Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 11 juillet 2017

Leroy Merlin évalue le potentiel de ses salariés

Leroy Merlin évalue le potentiel de ses salariés

Leroy Merlin s’est tourné vers l’outil TwoB-R de PerformanSe pour évaluer simultanément les compétences comportementales et les capacités cognitives de ses collaborateurs pour, in fine, leur proposer des parcours de carrière en lien avec leurs potentialités. Une approche que le groupe a présenté lors de l’événement PerformanSe Day.

Leroy Merlin achève tout juste une expérimentation. L’ambition de Leroy Merlin est de pourvoir les postes par promotion interne (50% minimum) et c’est dans cette perspective que des journées d’assessment ont été organisées il y a quelques semaines. Une vingtaine de collaborateurs,  employés souhaitant devenir responsables et responsables souhaitant devenir managers, ont vécu une journée de mise en situations, passation et restitution de plusieurs tests de Performanse. Une journée particulièrement enrichissante pour les employés (hôtesses, conseillers de vente et employés logistiques) : ʺdes populations non-cadres qui n’ont pas l’habitude d’être évaluées autrement que par leurs managersʺ, a précisé Anne Boinnot, responsable des ressources humaines au sein de la direction régionale Ouest de Leroy Merlin. L’objectif de cette démarche était de détecter les potentialités de ces collaborateurs et de contribuer à construire, pour chacun, un parcours de développement afin d’ouvrir le champ des possibles en matière de gestion de carrière. Pour relever ce défi, Leroy Merlin avait déjà mené plusieurs initiatives : ʺnous avions réalisé des évaluations croisées afin de multiplier les feedbacks de terrain et avions organisé des mises en situation individuelles et collectivesʺ, a raconté Anne Boinnot lors de l’événement PerformanSe Day. Avant d’ajouter : ʺnous nous étions vite aperçus qu’il nous manquait un outil d’évaluation fiable et prédictif, capable de mesurer le potentiel des collaborateurs, et à partir duquel nous pourrions construire des parcours de développement de carrières. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers TwoB-R.ʺ

Un feedback apprécié par les salariés

La passation de TwoB-R, outil d’évaluation cognitivo-comportementale, a été un succès, a raconté Leroy Merlin lors de son retour d’expérience. ʺContre toute attente, il n’y a eu aucune réticence de la part de nos collaborateurs, qui étaient évalués via ce processus à distance pour la première fois. Ils ont vécu cet assessment comme une journée d’enrichissement, au cours de laquelle ils ont pu connaître leurs axes de progression et révéler leurs potentialitésʺ, a expliqué Anne Boinnot. L’équipe RH de la Direction Régionale, accompagnée d’une consultante PerformanSe, ont en effet organisé des restitutions individuelles permettant à chaque collaborateur d’avoir un feedback complet sur les quatre dimensions mesurées par le modèle IDEA de TwoB-R : l’influence, la décision, l’efficacité et l’agilité. ʺCe fut une belle preuve de considération vis-à-vis d’eux, un retour précieuxʺ, a résumé la responsable des ressources humaines. Pour Leroy Merlin Région Ouest, qui devrait réitérer cette expérience pour d’autres collaborateurs (plus de 2 000 dans l’Ouest et  22 000 en France) cette approche a eu d’autres impacts positifs. ʺNous avons pu disposer d’une vue plus holistique de nos équipes à un instant T, mais également sensibiliser nos managers au développement des collaborateurs, tous profils confondus. La démarche d’assessment avec la restitution des tests, dont TwoB-R, fut également un bon exercice pédagogique pour nos managers. Elle les a aidés à devenir de meilleurs évaluateursʺ, a-t-elle conclu.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.