Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 21 avril 2017

Le top 5 des éditeurs d'évaluation en France

Le top 5 des éditeurs d'évaluation en France

Tests de personnalité, d’intelligence émotionnelle, de motivation… Les outils d’évaluation ont massivement intégré la boite à outils des professionnels RH, que ce soit dans le cadre du recrutement ou de la mobilité interne. Une aubaine pour certains éditeurs, qui enregistrent des résultats financiers record. Zoom sur les acteurs qui ont su tirer leur épingle du jeu en France en 2016.

Classement des éditeurs par chiffre d’affaires en France

Rang

Editeur

Chiffre d’affaires 2016 

1

PerformanSe

6,2 millions d’euros

2

Cubiks

5,4 millions d’euros

3

Central Test

3,2 millions d’euros

4

AssessFirst

2,7 millions d’euros

5

Cut-e

1,2 millions d’euros

(Source : informations déclaratives données par les éditeurs, vérifiées par la rédaction)

La R&D de PerformanSe convainc

Avec 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, PerformanSe fait office de leader. L’éditeur nantais, qui génère 12 % de ses revenus à l’international, a enregistré une croissance de 10 % par rapport à 2015. Des résultats que la directrice générale Nadia Nardonnet explique en partie par sa R&D, "épaulée par un comité scientifique académique et des partenaires industriels". Comme ses concurrents, PerformanSe tient également cette réussite des prestations de conseil qu’il propose, permettant aux entreprises de se transformer plus efficacement. L’éditeur Cubiks occupe, quant à lui, la 2e place de ce podium. Sa double compétence en consulting et en édition de solutions psychométriques centrées sur les compétences semble faire la différence sur le marché. Grâce à son outil phare – le questionnaire de personnalité PAPI – il a généré 5,4 millions de revenus en France en 2016 (en croissance de 4 % par rapport à 2015) et 21 millions à l’échelle mondiale.

Central Test se démarque à l’international

La société Central Test arrive, pour sa part, en 3e place de ce Top 5 avec 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est l’un des rares éditeurs à réaliser la moitié de ses revenus à l’international, où il continue d’accélérer. Il est, par exemple, en passe d’ouvrir une nouvelle filiale à Dubaï. L’international est loin d’être son seul axe de différenciation. "2016 a été l’année de la structuration : nous sommes le seul éditeur français à avoir obtenu la certification BPS, ce qui a largement contribué à notre croissance", commente le fondateur Patrick Leguide, qui vise les 4 millions de chiffre d’affaires en 2017.

AssessFirst en forte croissance

Avec 2,7 millions d’euros réalisés en 2016 (dont 20 % à l’international), AssessFirst termine la course au pied du podium. C’est toutefois l’éditeur qui enregistre la plus forte croissance en 2016 : + 53 %. Un résultat qui s’explique par les repositionnements stratégiques que la société a su mettre en œuvre. "Lorsque nous nous sommes lancés en 2002, nous étions spécialisés dans l’édition de tests psychométriques. Puis, nous avons effectué un pivot en développant des algorithmes prédictifs. Aujourd’hui, nous nous dirigeons de plus en plus vers le recrutement prédictif", explique le CEO David Bernard. L’éditeur allemand Cut-e, qui est présent dans 35 pays, se fraye doucement un chemin sur le marché hexagonal. Il hérite de la 5e place du classement avec 1,2 millions d'euros de chiffre d’affaires générés en France, soit trois fois plus qu'en 2015, contre 22,5 millions à l’échelle globale.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Bannière publicité Foederis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Assesfirst accompagne les entreprises dans le recrutement et le développement des collaborateurs en interne.
  • Cubiks organisme de conseil en RH et éditeur de tests pour évaluer les professionnels, développer les compétences clés, sourcer et développer les compétences managériales.
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.