Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 03 janvier 2018

Favorisez l’engagement de vos équipes en 4 étapes !

Favorisez l’engagement de vos équipes en 4 étapes !

Engagement = Performance. Autrement dit, si vous voulez des salariés performants, il vous faut des salariés engagés ! Comment faire ? En suivant les étapes logiques de l’évaluation puis en mettant en œuvre des plans d’action à trois niveaux.

Etape n°1 : évaluez l’engagement

Avant de songer à mettre en place une politique pour améliorer l’engagement de vos équipes, commencez par adopter des outils de mesures. « Ils peuvent être instantanés grâce au management de proximité : au quotidien, il est facile pour les managers de voir si les collaborateurs ont le sourire, s’ils se donnent… Et l’entretien annuel sert aussi à ça », constate Fabienne Simon, co-fondatrice de l’observatoire de l’engagement. Mais ce qui est valable pour les petites entreprises ne suffit pas dans les grandes. Ces dernières ont aussi besoin de KPIs. Pour les obtenir, elles peuvent lancer des enquêtes et sondages, analyser leurs taux de turnover et d’absentéisme, et se tourner vers les applications permettant d’évaluer la satisfaction des employés en temps réel.

Etape n°2 : pensez global !

Trois grands leviers d’engagement sont valables pour toutes les entreprises, tous les secteurs et tous les profils. Avant tout, le besoin de sens : projets, objectifs, valeurs et missions de l’entreprise doivent être clairement affichés, compris et partagés par les collaborateurs. Vient ensuite l’environnement de travail. « Notre étude sur la workplace a prouvé que les conditions, l’ambiance et les relations au travail jouaient un rôle important sur l’engagement. Il faut que les salariés se lèvent le matin pour accomplir leur travail, mais aussi pour retrouver leurs collègues et tisser un lien social. » Enfin, impossible d’oublier la politique RH, le développement des compétences, les possibilités d’évoluer et les systèmes de rémunération.

Etape n°3 : agissez sur le management

« On choisit une entreprise, on quitte un manager », rappelle Fabienne Simon. Une doctrine qui en dit long sur l’importance d’un bon management pour fidéliser et motiver. Briefez et formez vos managers pour qu’ils apportent à leur équipe ce dont elle a besoin. Là encore, certains points sont des paris sûrs : des liens de confiance, de la transparence, du feedback, de la communication, des rituels favorisant le sentiment d’appartenance. Tout cela renforce la fierté de faire partie d’un tout et augmente, de facto, la performance individuelle et collective.

Etape n°4 : n’oubliez pas l’individu !

« Tout le monde n’a pas les mêmes leviers. L’entreprise doit savoir écouter finement les uns et les autres, notamment au travers de l’entretien annuel et proposer des réponses personnalisées. » A titre d’exemple, de jeunes professionnels qui débutent leur carrière auront d’autres priorités (flexibilité, opportunités à l’international, évolution de carrière…) qu’un senior à l’approche de la retraite (sécurité, transmission de savoir, lien affectif avec l’entreprise…). Sans oublier que ces éléments d’engagement évoluent avec le temps, aussi bien à un niveau individuel que collectif, et que l’entreprise ne doit donc pas se reposer sur ses acquis !

Par Séverine Dégallaix
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité KUDOZ
Bannière publicité Indeed
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.
  • cut-e, éditeur spécialisé dans la conception et l'intégration d'outils d'assessment en ligne