Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 31 octobre 2016

AssessFirst prédit les affinités professionnelles d'une équipe

AssessFirst prédit les affinités professionnelles d'une équipe

AssessFirst vient de franchir un nouveau pas dans le recrutement prédictif. En croisant les informations recueillies via ses outils évaluant la personnalité, les aptitudes professionnelles et les motivations, l’éditeur est désormais capable de prédire l’affinité professionnelle, c’est-à-dire l’entente entre deux individus d’une future équipe.

A l’heure où l’on passe davantage de temps avec ses collègues qu’avec ses amis ou les membres de sa famille, s’interroger sur la notion d’affinité professionnelle n’est pas dénué d’intérêt. Estimant que ce sujet avait toute sa place dans la sphère de l’entreprise, notamment lors des phases de recrutement ou de constitution d’équipes, AssessFirst a développé Affinity. L’enjeu de ce nouveau service, basé sur les principes du recrutement affinitaire ? "Anticiper la capacité de deux personnes à travailler ensemble alors que la bonne entente est un facteur clé de la performance d’une entreprise", explique David Bernard, CEO d’AssessFirst. Pour connaître l’affinité professionnelle entre un couple d’individus, l’éditeur aux 3500 clients (TF1, Olympus, Ingenico…) croise les résultats que les deux évalués ont obtenus à ses outils : le questionnaire de personnalité Shape, le test de raisonnement Brain et le questionnaire de motivation Drive. "Cette information supplémentaire est particulièrement utile pour les professionnels RH souhaitant vérifier les affinités entre un collaborateur et son futur manager ou entre deux membres d’une équipe travaillant en mode projet", précise le psychologue du travail, qui vient d’ouvrir une filiale à New York.

Le résultat ? Un pourcentage de compatibilité

Après avoir répondu à une poignée de questions (« Est-ce facile de résoudre un conflit avec cette personne ? », « Partiriez-vous en vacances avec elle ? »), Affinity livre un pourcentage d’adéquation qui mesure la compatibilité professionnelle entre deux individus. Les résultats, livrés au sein d’un rapport synthétique (gratuit) ou approfondi (payant), détaillent les sept items influençant la qualité d’une future collaboration. Notamment le degré d’engagement, d’interaction ou de contribution de chacun à l’équipe, l’ambiance de travail recherchée, le degré de proximité entre les individus… Les conclusions sont souvent surprenantes, d’après David Bernard. "On croit souvent que « tout ce qui ressemble s’assemble ». C’est faux : deux profils similaires peuvent ne pas s’entendre sur le plan professionnel tandis que deux profils très différents peuvent collaborer avec harmonie", confie-t-il. Puisque l’affinité professionnelle a plusieurs facettes (deux individus pouvant être en accord sur la façon de penser un projet, mais pas sur sa réalisation), les informations données par Affinity peuvent être prescriptives. "Libre aux recruteurs d’écouter ou non ce pourcentage de compatibilité. A minima, ils peuvent s’en inspirer pour développer de futures pistes d’action", conclut David Bernard.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Assesfirst accompagne les entreprises dans le recrutement et le développement des collaborateurs en interne.
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.