Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 14 février 2017

Adecco évalue l’intelligence émotionnelle des candidats

Adecco évalue l’intelligence émotionnelle des candidats

La boite à outils des experts RH s’agrandit ! En partenariat avec l’EM Lyon, le groupe Adecco, via sa filiale dédiée au recrutement des cadres Badenoch & Clark, a développé un test permettant d’évaluer l’intelligence émotionnelle des managers et des dirigeants. Une opportunité supplémentaire pour améliorer la qualité des relations entre les collaborateurs ?

L’intelligence émotionnelle est une compétence de plus en plus scrutée par les experts RH. A l’heure où les environnements de travail sont en perpétuelle transformation, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des équipes encadrantes solides, sur le plan technique comme émotionnel. "Face aux nouvelles pathologies professionnelles qui apparaissent, il nous a semblé intéressant d’évaluer le quotient émotionnel d’un candidat et ainsi d’anticiper la manière dont il pourra gérer les changements de rythme", explique Laurent Da Silva, directeur général de Badenoch & Clark France et Spring. Après deux années de recherche scientifique, la filiale du groupe Adecco et l’EM Lyon ont ainsi imaginé QE Pro, un test d’évaluation permettant de mesurer cette forme d’intelligence. Construit autour de 35 questions et mises en situations, l’outil promet d’aider les managers et les dirigeants sur deux leviers : le diagnostic de leur propre état émotionnel et de celui des autres ainsi que "la mise en place du bon comportement pour favoriser l’épanouissement de son équipe", précise-t-il. En d’autres termes, QE Pro permet de mesurer la capacité d’un individu à résoudre des problèmes émotionnels – un accès de colère, une situation de stress – en prenant les bonnes décisions. La particularité c’est que l’évalué ne peut pas tricher ! A la différence des tests qui ont émergé dans les années 90, QE Pro ne leur permet pas de deviner le sens des questions et donc d’orienter leurs réponses.

Les RH, les psychologues de demain ?

Contrairement au quotient intellectuel, le quotient émotionnel évolue au fil d’une carrière. Le compte-rendu d’évaluation de  QE Pro, qui classe les candidats selon cinq catégories, est donc en mesure d’encourager les managers à consolider ou acquérir certaines compétences émotionnelles. De là à indiquer ces dernières sur un CV, il n’y a qu’un pas que certains candidats franchiront certainement. Pour Laurent Da Silva, cette démarche est forcément gratifiante : "les candidats valorisant cet aspect de leur personnalité démontrent qu’ils sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses : c’est un bon point", commente-t-il. En faisant entrer le champ des émotions dans le processus de recrutement, qui était jusqu’ici focalisé sur les connaissances techniques et les soft skills, Adecco s’attend-t-il à ce que les recruteurs deviennent, à terme, des apprentis psychologues ? Non, assure Mathilde Héliès, directrice exécutive chez Badenoch & Clark. "Avec cet outil étalonné sur une population de managers, qui est dans les mains de nos consultants habilités et non des recruteurs, nous espérons plutôt faire évoluer la culture managériale, qui a impact direct sur le bien-être des collaborateurs", corrige-t-elle. En affinant le processus d’embauche des managers, les entreprises peuvent également saisir l’opportunité d’améliorer les relations entre les opérationnels et les encadrants, souvent tumultueuses.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Bannière publicité Foederis
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.
  • cut-e, éditeur spécialisé dans la conception et l'intégration d'outils d'assessment en ligne