Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 10/04/17
vendredi 31 juillet 2015

"Par l’optimisme, nous pouvons provoquer la réussite", Eric Antoine, magicien et humoriste

Par l’optimisme, nous pouvons provoquer la réussite, Eric Antoine, magicien et humoriste

On ne l’attendait pas dans la sphère de l’entreprise… Et pourtant, le magicien Eric Antoine a décidé de délaisser les salles de spectacle au profit des salles de réunion ! A l’occasion de sa conférence "Optimystique", il livre quelques conseils pour aider les salariés à reprendre confiance en eux et à trouver leur force de conviction. Un véritable programme anti-morosité, qu’il nous décrit sans détour.

Comment embrasse-t-on une carrière de conférencier lorsqu’on est magicien ?

Avant d’avoir été magicien-humoriste, j’ai travaillé dans l’événementiel. Au début des années 2000, je créais des effets magiques pour des produits de grande marque comme Caprice des Dieux, Lotus, Pastis, Air France… Puis, en 2004, j’ai mené un cycle de conférences-spectacles sur le thème de la magie et de la science, aux côtés un neurochirurgien et d’un philosophe. Conférencier est donc un métier que je connais déjà bien ! Cette fois-ci, j’ai voulu mettre mon expérience au profit des salariés d’entreprise, car je suis sensible aux problématiques qu’ils rencontrent.

Pourquoi avez-vous choisi de parler de la confiance ?

Car la confiance est la clé du succès ! Lorsqu’un recruteur embauche un manager, il doit croire dans son choix. Car en accordant sa confiance à la nouvelle recrue, il peut favoriser son développement. Avoir confiance dans ses choix suppose toutefois de se recentrer. Pendant la conférence, j’aide les salariés à prendre conscience de ce qu’ils sont et de la manière dont ils sont perçus. Je parle également d’optimisme, d’où naît la confiance. Dans mes différents postes, j’ai, à chaque fois, pu m’épanouir. Ce n’est pas le fruit du hasard : par l’optimisme, nous pouvons provoquer la réussite.

Comment se déroule votre conférence "Optimystique" ?

Ma conférence s’appuie sur de la psychologie, du théâtre, de la sophrologie, de la PNL et de la magie ! Il faut donc s’attendre à des numéros de mentalisme, des histoires vraies, des jeux de rôles, de la prestidigitation… La conférence, qui s’adresse à tous types de salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, aborde des thèmes très variés comme la confiance et l’optimisme, bien sûr, mais aussi la gestion du stress, la persuasion, la conviction, l’atteinte des objectifs, l’estime de soi… Bien entendu, j’essaye de rendre l’exercice divertissant, en décortiquant quelques tours de magie.

Quels ont été vos surprises en remettant le pied dans le monde de l’entreprise ?

Pour l’instant, je n’ai mené qu’une seule conférence, qui s’adressait à des managers et des entrepreneurs. Au cours de la dernière demi-heure, durant laquelle les participants m’ont posé des questions, j’ai été frappé par les besoins de ces deux populations, qui m’ont interpellé sur la même thématique : la prise de parole en public. C’est, à leurs yeux, une qualité essentielle lorsqu’ils doivent mobiliser leurs équipes sur un projet, convaincre des investisseurs… Je leur ai révélé quelques techniques issues du théâtre pour gagner en aisance à l’oral.

Extraits de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=nO-NasQgzlU

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Direct Emploi
Les fiches annuaires correspondantes
  • Donnez un nouveau souffle à votre carrière, obtenez des conseils pour gérer votre vie professionnelle via coaching du cabinet de conseil RH Excellence et Avenir