Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 08 novembre 2017

Le coach virtuel de Jobmaker automatise 80 % de l’activité RH

Le coach virtuel de Jobmaker automatise 80 % de l’activité RH

Sur un marché de l’emploi volatile, les entreprises doivent repenser la gestion des talents et la mobilité interne s’ils veulent fidéliser les talents. C’est de ce constat qu’est parti Jobmaker pour lancer son coach de carrière digital, un outil qui permet aux RH de se recentrer sur l’interaction humaine et qui va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au cours des prochains mois.

Jobmaker, c’est un coach de carrière virtuel dédié à l’accompagnement des salariés vers leur prochaine étape professionnelle. Comment ça marche ? Grâce à un live chat et à des interactions conçues pour amener l’utilisateur à réfléchir sur la valorisation de son expérience, son projet et ses objectifs de carrière. La particularité de cet outil, c’est qu’il bénéficie d’une technologie capable de s’adapter en fonction du profil et des réponses de l’utilisateur. « Comme un coach humain, il ne va pas s’adresser de la même façon à une personne qui commence à peine sa carrière qu’à quelqu’un qui a 30 ans d’expérience, ou à une personne qui veut évoluer dans l’entreprise qu’à quelqu’un qui veut la quitter », explique Julie Coudry, fondatrice de Jobmaker.

4 à 5 entretiens gagnés côté RH !

L’intérêt de cet outil de coaching pour les professionnels RH ? Un gain de temps et un recentrage de leurs activités. « Grâce à lui, nous sommes capables d’automatiser 80 % de l’activité dédiée à l’accompagnement des collaborateurs. Cela signifie que les RH peuvent se concentrer sur la partie humaine du processus, une fois que le salarié a déjà progressé dans sa réflexion. » A l’heure actuelle, 17 000 personnes ont utilisé l’outil et, après 18 mois de commercialisation, la start-up compte une dizaine de grands comptes parmi ses clients, comme Leroy Merlin et Safran. « Certains DRH gagnent 4 à 5 entretiens par situation : lorsqu’un salarié arrive dans leur bureau après des discussions avec notre coach de carrière digital, sa réflexion a déjà mûri. »

Un processus de mobilité sur mesure

Parce que tous les salariés n’ont pas les mêmes besoins, Jobmaker cherche à individualiser les parcours pour parvenir à de meilleurs résultats. C’est le but du nouveau module Check-up Mobility. « Au lieu de créer le même processus pour tous, celui-ci va, grâce à un entretien virtuel de diagnostic, générer des recommandations sur l’outil et les services RH les mieux adaptés au besoin du collaborateur. Il va ainsi créer un processus de mobilité sur mesure. » Une évolution qui est loin d’être la dernière… La vague de recrutements récemment lancée par la start-up, qui doit permettre de renforcer l’équipe technique, laisse présager de prochaines innovations. « Il va y avoir de grandes nouveautés en 2018, nous allons sûrement faire des annonces en mars », tease Julie Coudry, sans en dire davantage. 

Par Séverine Dégallaix
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Donnez un nouveau souffle à votre carrière, obtenez des conseils pour gérer votre vie professionnelle via coaching du cabinet de conseil RH Excellence et Avenir