Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 13 novembre 2013

Ils ont testé… Une plateforme de coaching en ligne

Ils ont testé… Une plateforme de coaching en ligne

Le Crédit Agricole Alsace-Vosges utilise, depuis le mois d’avril, l’outil de coaching à distance People Care pour aider ses managers à conduire le changement. Six mois après la mise en œuvre de la solution, les bénéfices sont déjà visibles, comme l’explique Francis Bastien, directeur général adjoint.

Offrir à ses cols blancs un accompagnement individualisé : tel est l’objectif du Crédit Agricole Alsace-Vosges. "Dans le cadre d’un projet d’entreprise qui consiste notamment à développer notre posture managériale, nous nous sommes outillés, au printemps dernier, de l’outil de coaching en ligne People Care. L’objectif est d’aider notre comité de direction et nos managers intermédiaires à conduire le changement", explique Francis Bastien, directeur général adjoint. Développée par le cabinet Christian Pousset Partners, la plateforme de coaching permet aux cadres de l’agence régionale de suivre un parcours de formation à distance. Celui-ci est découpé en deux étapes : un outil de diagnostic permet aux apprenants de déterminer, au travers d’un questionnaire, leur profil managérial. En fonction de leurs résultats, ils sont ensuite invités à suivre trois modules en e-learning parmi la douzaine qu’héberge le modèle de plateforme choisi par la banque. Donner plus de puissance à sa communication, arbitrer un conflit, développer sa force de conviction… "Chaque module aborde une thématique concrète et dure entre 3 et 4 heures, dont une heure consacrée à l’échange avec un coach. L’avantage, c’est que l’outil permet aux apprenants de se filmer et de se regarder en situation de management", précise-t-il.

Un travail d’introspection enrichissant

Une quarantaine de cadres a, pour l’heure, bénéficié de cet accompagnement individuel strictement confidentiel, donc non reporté à la direction des ressources humaines ou au comité de direction du groupe. Leur retour d’expérience est plutôt positif. "Les managers qui ont achevé leurs modules m’ont rapporté qu’ils avaient beaucoup gagné en impact dans leur management et qu’ils géraient mieux les situations complexes", témoigne Francis Bastien. Le travail d’introspection personnelle permis par l’outil de diagnostic et l’échange individuel avec le coach leur a, par ailleurs, permis de mieux identifier leurs axes de progression. "Une enquête de satisfaction réalisée en interne a révélé que 75 % des personnes ayant utilisé cette plateforme de coaching ont jugé les modules pertinents. Ces derniers leur ont permis d’acquérir ou de consolider des connaissances utiles dans leur quotidien professionnel." Les résultats sont tellement concluants que le Crédit Agricole Alsace-Vosges ambitionne de renouveler l’opération d’ici la fin de l’année 2013 et d’en faire bénéficier tout nouveau cadre qui intégrerait le cercle de managers de l’agence régionale bancaire. Une manière, selon Francis Bastien, "de rendre la pratique du coaching accessible au plus grand nombre."

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Donnez un nouveau souffle à votre carrière, obtenez des conseils pour gérer votre vie professionnelle via coaching du cabinet de conseil RH Excellence et Avenir