Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/12/16
mercredi 31 juillet 2013

Vidéocasts : un format ludique et pratique pour revoir les points-clés

Vidéocasts : un format ludique et pratique pour revoir les points-clés

Cegos, leader européen de la formation professionnelle, propose un catalogue de plus d’une centaine de vidéocasts. D’une durée très courte et accessible en ligne depuis un LMS, ces contenus développés en format vidéo permettent à l’apprenant de revoir, en quelques minutes, les points-clés de thématiques variées – du management à la communication, en passant par l’efficacité professionnelle – et sont utilisables à tout moment dans un parcours de formation.

Développé depuis 2010, le catalogue de vidéocasts de Cegos ne compte aujourd’hui pas moins de 120 vidéos disponibles en quatre langues (français, allemand, anglais et espagnol) sur des thématiques variées, telles que, par exemple les achats, la finance, l’efficacité professionnelle, le management ou encore, l’innovation. "Nos vidéocasts permettent de sensibiliser les apprenants et de leur rappeler, en quelques minutes, les points-clés et astuces sur des sujets très précis comme, par exemple, comment rendre une réunion attrayante, comment influencer son lien hiérarchique ou encore, comment réussir à faire réussir", explique Patrick Galiano, manager e-learning chez Cegos. Plusieurs modalités pédagogiques peuvent être proposées : format en type d’exposé dans lequel un expert intervient face caméra à l’aide de schémas et rappels de mots-clés, format interview, saynètes joués par des comédiens illustrant les propos d’un expert, documentaire dans lequel le discours d’un expert est illustré par des images ludiques et parlantes, sans oublier le dernier-né de Cegos, un format type dessin animé.

Un fort impact pédagogique

"L’usage de la vidéo dans la formation est extrêmement intéressante puisque c’est un format qui parle à tous, qui permet de se former rapidement et simplement, et qui est accessible depuis n’importe quel support, ordinateur, tablette ou smartphone", souligne Patrick Galiano. D’une durée comprise entre une et cinq minutes, les vidéocasts peuvent être utilisés par l’apprenant en mode autonome ou, au cours d’une formation en présentiel, par le formateur qui peut alors s’appuyer sur les différents éléments vus au travers des saynètes pour provoquer des échanges, susciter des interrogations ou mettre en avant les principes clés sur la manière, par exemple, de manager une équipe. "Les vidéocasts dédiés au management, à l’efficacité professionnelle ou encore, au secteur commercial, rencontrent un vrai succès", indique le manager e-learning. Et d’ajouter : "L’usage et l’intérêt pour les vidéos étant dans l’air du temps, les entreprises de taille moyenne sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux vidéocasts". Le tarif des vidéocasts varie en fonction du nombre de vidéos et du nombre d’apprenants, et ces derniers peuvent s’intégrer à des parcours de formation sur mesure.

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Workday