Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 15 décembre 2016

Les "learning nuggets", kesako ?

Les learning nuggets, kesako ?

Rien à voir avec les morceaux de poulet panés, chers aux adeptes de junk food, ni avec les équipes américaines de basket-ball... Derrière l’expression « learning nuggets », savamment imaginée par les services marketing des organismes de formation, se cache un format court, voire très court, adapté à l’acquisition de compétences de savoir-être. Explications.

Des contenus de micro-learning

L’an dernier, une étude loufoque – mais néanmoins sérieuse – de Microsoft révélait que la capacité de concentration des femmes et des hommes connectés ne dépassait pas celle des poissons rouges. Un résultat qui explique en partie le boom du micro-learning. Ce format de formation, parfois appelé « learning nuggets », semble s’adapter aux agendas chargés des collaborateurs. Il s’inscrit, par ailleurs, dans une autre logique : celle de « consommer » une formation depuis un mobile, dans des endroits comme le métro ou le train, où le degré de concentration n’est pas optimum, où  les interruptions sont nombreuses. Cette tendance n’est pas sans incidence sur les éditeurs de contenus. "Nous avons divisé par deux la durée de nos modules de formation traditionnels : l’apprenant contemporain n’ayant ni le temps, ni l’envie de se consacrer plus de 20 minutes à sa session de formation", confirme Jason Hathaway, Directeur de Content & Learning Solutions chez CrossKnowledge.

Des formations « juste à temps »

A l’heure où le transfert des savoirs acquis en formation reste un point délicat, les learning nuggets prônent une utilisation « just in time » de la formation. Cette approche consiste à suivre une formation au moment où l’apprenant rencontre un besoin. S’ils ne sont pas adaptés à l’acquisition d’une compétence « dure », ils semblent adéquats pour parfaire sa gestion d’équipe en mode projet, comprendre les mécanismes de la résolution de conflits, apprendre à motiver ses collaborateurs… A noter que les learning nuggets peuvent également être intégrés à des cycles de formation prescriptifs, guidés. "Il est possible d’apprendre beaucoup de choses en un nugget. Dans le cadre d’un parcours de formation plus long, chaque contenu peut aborder un point-clé. Une formation de trois mois pour acquérir une compétence managériale peut ainsi être découpée en une centaine de nuggets, selon l’expérience du salarié", illustre-t-il. Autre utilisation possible : pour capter l’attention des futurs apprenants en amont de la formation, par exemple en guise de teasing.

Des formats pédagogiques variés

D’une durée comprise entre 30 secondes et 15 minutes (le plus souvent moins de 5 minutes), les learning nuggets sont déclinables à l’infini. Puisqu’ils ont à cœur de mélanger la théorie et la pratique, ces contenus de micro-learning peuvent prendre la forme d’une vidéo, d’une check-list, d’un article, d’un quizz, d’un sondage, d’un vote, d’une activité de groupe… Ils peuvent également être assemblés à l’envi, explique Jason Hathaway. "L’entreprise peut faire une pré-sélection parmi les nuggets d’un catalogue de formation et laisser ses salariés choisir ceux qui lui conviennent le mieux. Même si les nuggets sont indépendants les uns des autres, ils suivent tous un fil rouge. Il n’y a donc pas de risque que le parcours soit dénué de cohérence", explique-t-il. Une approche qui sous-entend toutefois un accompagnement de la part des responsables formation. Les collaborateurs n’étant pas suffisamment qualifiés pour structurer eux-mêmes leurs propres parcours de formation.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Crossknowledge pour former, certifier les salariés, les dirigeants d'entreprises, PME avec des solutions 100% e-learning, blended learning, mobile learning.
  • Philosophie – Développement personnel – Sens – Leadership – Culture Générale – Coaching – Accompagnement – Changement – Méthode participative – Réflexivité – Managers Philosophes – Qualité de vie au travail