Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 08 juillet 2015

Klaxoon, la box qui dynamise les formations

Klaxoon, la box qui dynamise les formations

Exit les apprenants passifs subissant les discours à rallonge des formateurs ! Par le biais de sa filiale Klaxoon, le groupe Regards, spécialisé dans la création de contenus pédagogiques, vient de lancer une box générant son propre réseau Wifi et permettant aux stagiaires de participer activement à leurs sessions de formation, depuis leur propre device.

Persuadé qu’il était possible de ré-intéresser les apprenants aux contenus de formations, Matthieu Beucher, président-directeur général du groupe Regards a créé, il y a environ huit mois, Klaxoon, une filiale d’une vingtaine de collaborateurs dont l’ambition est de "simplifier l’apprentissage en rendant la formation plus interactive", explique-t-il. Après avoir reçu le soutien de Bpifrance, cette entité a lancé, en mars dernier, une solution permettant aux formateurs et aux apprenants d’interagir par le biais de leur propre ordinateur, tablette ou mobile. Appelée Klaxoon Box, "l’outil encapsule une vingtaine d’activités pédagogiques favorisant l’interactivité d’un groupe d’apprenants", résume Marie Barbesol, évangéliste produit chez Klaxoon. Concrètement, ce boitier, qui génère lui-même son propre réseau Wifi, permet aux formateurs de transférer des documents, d’afficher une présentation, de créer des sondages et des exercices, de soumettre des questionnaires, de lancer un brainstorming… Bref, d’interpeller son auditoire afin de savoir si le contenu suscite toujours son intérêt. La Klaxoon Box promet ainsi "d’instaurer, de manière instantanée, un dialogue interactif entre les participants", ajoute-t-elle. Et puisqu’elle est également disponible en cloud, elle peut aussi bien trouver sa place en sessions présentielles que distancielles.

Une solution qui titille les organismes de formation

Jusqu’ici essentiellement plébiscitée par des grands comptes dont L’Oréal et Schneider Electric, qui ont participé à sa phase de test, la Klaxoon Box pique de plus en plus la curiosité des universités, des grandes écoles, des organismes de formation mais aussi des formateurs indépendants en quête d’astuces pour redynamiser leurs sessions pédagogiques. Outre le marché de la formation, le boitier s’apprête à adresser celui des séminaires, des conférences et des réunions, pour lequel les smartphones sont souvent perçus comme des sources de distraction. Proposé en location à 99 euros par mois, la solution du groupe rennais, qui n’a donc pas besoin de connexion Internet pour fonctionner, est déjà utilisée dans une soixantaine de pays. Aujourd’hui, 80 % des projets de déploiement menés par la filiale Klaxoon s’inscrivent effectivement dans un environnement international. Pour accompagner le développement de sa box et plus généralement de l’ensemble de ses outils, la société Regards, qui est née en 2009 espère prochainement réaliser une levée de fonds. L’objectif de ce tour de table ? Renforcer l’équipe et accélérer à l’international. "Depuis son lancement, le groupe Regards enregistre une croissance de 50 % par an. Notre objectif est d’atteindre, d’ici 2016, un effectif de 100 personnes, contre 80 aujourd’hui, et le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires", conclut le PD-G Matthieu Beucher.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Le groupe Regards propose des outils de formations interactifs et innovants en mobile learning, immersive learning, micro learning, grâce à des contenus ou espaces collaboratifs.
  • Philosophie – Développement personnel – Sens – Leadership – Culture Générale – Coaching – Accompagnement – Changement – Méthode participative – Réflexivité – Managers Philosophes – Qualité de vie au travail