Sirh

Vidéo : l’innovation est en marche à HR Tech !

Le | Core rh

Clap de fin pour la 5e édition d’HR Tech World Congress  ! Cette année encore, l’événement dédié aux nouvelles technologies a été l’un des temps forts de l’année pour la communauté RH européenne. Pendant deux jours, près de 3700 participants de 80 nationalités ont assisté aux conférences. Les éditeurs ont, quant à eux, profité de ce grand rassemblement pour présenter leurs nouveautés

Découvrez, en images, leurs dernières innovations.

Musique à fond, chorégraphies de mascottes, hôtesses en costume des années folles… En arrivant dans le hall d’accueil du Palais des Congrès ce mardi matin, les décideurs RH avaient du mal à croire qu’ils allaient assister à des conférences sur les dernières tendances RH. Et pourtant, pendant deux jours, 175 conférenciers de chez L’Oréal, AirBnB, Waze, Unilever, Coca-Cola… ont multiplié les prises de parole, à l’occasion de la 5e édition d’HR Tech, qui a rassemblé 3700 participants. Les interventions de Gary Hamel, du Management Lab, sur le modèle bureaucratique et du professeur Costas Markides sur l’opportunité qu’offre la disruption, ont notamment marqué les esprits. Tout comme le show du mentaliste Keith Barry, qui a fait réagir l’ensemble de l’assemblée.

L’engagement est sur toutes les lèvres

En plus d’assister aux conférences, les professionnels RH ont profité d’HR Tech pour découvrir les solutions des éditeurs. Et ça tombe bien : 130 exposants dont 30 start-up se sont prêtés au jeu des démonstrations. Cette année, tous les outils ont convergé vers une thématique : l’engagement. Après le cloud et le mobile, qui étaient les sujets phares des précédentes éditions, la manière dont les entreprises peuvent mobiliser leurs salariés est désormais au cœur des discussions. La Société Générale a, par exemple, abordé ce sujet sous le prisme du bonheur au travail en imaginant « Les Dunes », un lieu connecté favorisant le bien-être, la collaboration et l’expérimentation. Les entreprises Waze, L’Oréal et Veolia multiplient également les initiatives pour (re)motiver leurs équipes.

Les bots débarquent dans les RH

Les solutions des éditeurs incarnent une autre tendance : la simplification. Aujourd’hui, les interfaces des logiciels sont véritablement épurées. La suite de SumTotal est un bon exemple : elle offre une expérience utilisateur proche de celle des réseaux utilisés dans nos sphères privées. La déferlante du Big Data continue de susciter beaucoup d’intérêt. Avec une nouveauté : les éditeurs savent désormais traduire des données en actions opérationnelles. En rendant intelligibles sa manne de datas, Orange a, par exemple, réussi à favoriser la mobilité de ses salariés entre ses filiales. Les robots sont, enfin, une source d’inspirations pour les éditeurs. Oracle s’est déjà positionné sur le sujet en intégrant, à ses applications, un bot permettant aux salariés de poser des questions sur leurs congés, bonus, paie…

Au revoir Paris, bonjour Amsterdam !

Après deux ans passés à Paris, le salon HR Tech a décidé de retourner à Amsterdam. Une décision qui pourrait s’apparenter à un retour en arrière… « Non, assure Peter Russel, directeur de la société HRN. Le Palais des congrès est devenu trop petit par rapport à la dimension que nous souhaitons donner à l’événement », explique-t-il. Et pour cause : près de 5500 participants sont attendus les 24 et 25 octobre 2017 dans la capitale des Pays-Bas. Pour élargir son cœur de cible à d’autres continents, HR Tech sera également dupliqué aux Etats-Unis. Les 14 et 15 juin 2017, il posera ses valises à San Francisco. Le prochain RDV est, quant à lui, fixé au 21 et 22 mars à Londres, à l’occasion d’HR Tech World Spring, une édition plus intimiste de l’événement, qui rassemble généralement 2000 visiteurs.

Aurélie Tachot et Lauriane Cnockaert